2021 : l’année de tous les records pour la trottinette électrique ?

Trottinette électrique adulte, mobilité électrique, skateboard électrique, vélo électrique


Il n’aura échappé à personne que l’année qui vient de s’écouler n’a ressemblé à aucune que nous avons connu précédemment. La pandémie de <Covid 19 a mis à mal l’économie de la planète entière, et redessinée durablement nos habitudes de consommation dans de nombreux domaines.  De nombreux secteurs sont sinistrés ou maintenus à flot artificiellement par les aides publiques. Pour parler du secteur qui nous intéresse généralement, la mobilité, là aussi l’année a été dure. Mais pas pour tout le monde. Les derniers chiffres de l’année 2020 pour la mobilité électrique viennent d’être publiés par la fédération françaises des professionnels de la mobilité.

Ce qui en ressort est très étonnant. La mobilité électrique dans son ensemble a vu son volume de vente grandir. En première place, la trottinette électrique a vu ses chiffres de vente augmenter de plus de 30% par apport à l’année précédente. Pour la première de l’histoire il s’est quasiment vendu autant de trottinettes électriques que de trottinettes mécaniques. Bien que la trottinette soit la figure de proue du secteur, les autres véhicules électriques personnels ont également tous vu leur ventes décoller.

Quelle en est la raison ?

Tout d’abord les gens se sont grandement détournés des transports en commun . Transdev, le numéro un mondial du secteur a enregistré une baisse d’activité de l’ordre de 60%. Un gouffre. La distanciation social prônée par les autorités à pousser les gens à se tourner vers les véhicules électriques personnels tels que les trottinettes électriques, les vélos électriques ou les skateboards électriques.

Ensuite, entre télétravail et confinement, les déplacements à réaliser étaient sur de plus petites distances. Pas besoin d’une voiture ou d’une moto, la trottinette électrique réalise parfaitement le job, et on y prend goût.

Ces caractéristiques du marché ne devraient pas disparaître du jour au lendemain, au contraire, il y a de fortes chances que cela soit ancré dans notre paysage pour de nombreuses années. Alors quel avenir prédire à la mobilité électriques et à la trottinette électrique en particulier. Difficile à dire, mais il es très probable que celle-ci continue de démontrer son utilité. Cela a été le cas au moment des grandes grèves nationales, et ensuite pendant la pandémie. Une chose est sûre : la trottinette électrique a de beaux jours devant elle.