A quoi servent les miroirs de circulation ?

Les miroirs de circulation

Dispositif très utilisé depuis quelque temps, les miroirs de circulation présentent plusieurs avantages dans de nombreux domaines. Que ce soit sur les routes, les parkings, ou les sites industriels, son utilité est justifiée. Pour vous éclairer sur le sujet, les informations suivantes s’avèrent indispensables.

Les miroirs de circulation, pour une meilleure sécurité routière

Comme vous l’aurez sûrement déjà remarqué, les intersections peuvent parfois poser un grand problème de visibilité, provoquant ainsi de graves accidents. Pour pallier cela, l’installation d’un miroir routier à certains carrefours permet de les sécuriser. En ce sens, le miroir ne peut être implanté qu’en présence d’un régime de priorité. À cela s’ajoute la condition d’existence d’un panneau « Stop » sur le côté du carrefour où la visibilité est réduite. En addition, la limitation de vitesse à moins de 60 km/h est requise pour la mise en place d’un miroir de circulation. C’est pour cette raison que l’installation de ce dispositif est strictement prohibée dans les zones hors agglomération. En effet, plus la vitesse d’approche des véhicules sera élevée, plus appréhender ledit véhicule sera difficile. Le miroir fausserait alors le jugement des conducteurs. Le respect d’autres normes s’ajoute à ces conditions pour la mise en place dudit miroir. Vous pouvez voir ce site pour en savoir plus.

Les miroirs de circulation, un bon moyen de surveillance

Outre son usage sur la voie publique, le miroir de rue peut aussi servir à des fins personnelles. Dans cette optique, un propriétaire a la possibilité d’installer un miroir dans son domaine privé pour sa propre sécurité. Pour ce faire, il doit au préalable demander une autorisation de la mairie afin que celle-ci puisse juger de l’intérêt de la demande. Toutefois, de manière exceptionnelle, implanter un miroir de circulation pour usage personnel sur la voie publique reste également possible. Ces différentes mesures vous permettront notamment de bénéficier d’un plus large champ de vision sur votre une partie de votre propriété. Aussi pourrez-vous contrôler parfaitement votre entrepôt, la sortie de votre garage, ou même votre piscine.

Comment choisir un miroir de circulation ?

Afin de mieux choisir le miroir de circulation adapté à chaque dessein, la prise en compte de certains critères demeure importante. Tout d’abord, vous devez déterminer les différentes zones à contrôler. En fonction de cela, vous aurez le choix entre un miroir à 2, 3 ou 4 directions. Le premier procure une vision à 90 °, le deuxième à 180 °, et le troisième 360 °. Par la suite, vous devez aussi prendre en compte la distance entre l’utilisateur et le miroir. Elle influera sur la taille du miroir. En ce sens, pour une distance de 12 m maximum, le miroir aura une taille de 600x800 mm.