Être propriétaire d’un véhicule n’est pas toujours de tout repos. Si la voiture s’annonce comme le moyen de transport le plus pratique en ville, son entretien et sa réparation nécessitent parfois de gros budgets. Parmi les dépenses fréquentes engendrées par la voiture, il y a l’achat de pièce. En effet, l’automobiliste est à amener à remplacer de nombreuses pièces pour bien entretenir le véhicule. De plus, le remplacement de pièce est obligatoire pour éviter les problèmes lors d’une visite technique.
Acheter les pièces de voiture sur Internet
Lors de l’entretien ou de la réparation, les garagistes peuvent recommander le remplacement d’une ou de plusieurs pièces. Le professionnel aura besoin de certains éléments mécaniques avant de pouvoir continuer sa prestation. Afin de faire fonctionner correctement la voiture, il est parfois nécessaire de changer la culasse, le bloc moteur, la durite ou même l’échappement. Le propriétaire du véhicule aura alors plusieurs possibilités qui s’offrent à lui pour obtenir la pièce à échanger. Tout d’abord, il peut se tourner dans les enseignes spécialisées en équipement mécanique dans sa région. Ces boutiques renferment tout ce dont le garagiste a besoin pour remettre à neuf ou pour faire démarrer l’auto. L’autre possibilité, beaucoup plus pratique, consiste à commander la pièce en ligne. Les fournisseurs de pièce auto/moto sont nombreux à fournir leurs services sur Internet. Dans ce cas, le client aura tout simplement de naviguer vers la plateforme pour recevoir un circuit d’essence, un carburateur weber ou une bobine d’allumage. L’achat en ligne de pièces détachées est surtout recommandé aux personnes qui souhaitent gagner du temps. À noter également que le conducteur aura le choix entre les pièces neuves et d’occasions en ligne.
Pourquoi acheter les pièces mécaniques en ligne ?
L’achat de boite à air ou de pièce de carburation sur la toile affiche plusieurs avantages. Cela commence par un tarif attractif. En général, les pièces passent par plusieurs intermédiaires avant d’arriver au client. Après sa conception auprès de l’équipementier, elle passe sur une plateforme de distribution nationale. Ce dernier va alors revendre la pièce auprès d’une grossiste régionale avant de finir au garagiste détaillant. Entre temps, le prix connaitra une hausse avant de parvenir au client. L’achat en ligne de pièces de voiture ou de moto permet de briser ce cycle et d’éliminer quelques intermédiaires. C’est pourquoi le tarif d’un boitier papillon ou de coussinets de bielle est plus attractif sur Internet. Par ailleurs, la comparaison d’offre devient facile sur Internet. Sur Internet, la disponibilité des pièces est assurée contrairement dans une boutique. Les magasins n'ont pas forcément la pièce recherchée en stock tandis que trouver un pare-choc arrière est facilité sur les sites. Presque toutes les pièces nécessaires pour l'auto seront accessibles via le site telles que le circuit d'essence, l'échappement, les modules électroniques, l'embrayage, le freinage, l'instrumentation, les lubrifiants, le moteur. Sans oublier les marques populaires dans le secteur comme Castrol, Champion, DTA, Face, Ferrea, ITG, Jenvey, Lorrtec, NGK, PMO, Weber, Tilton, etc. Enfin, l’achat en ligne est parfait pour gagner du temps. En effet, le client aura seulement besoin d’un ordinateur pour trouver la pièce et afin de la commander. De plus, l’article arrive rapidement à domicile de l’acheteur grâce à un service de livraison de plus en plus performant.
Les pièges à éviter sur Internet
Pour un client habitué à acheter ses pièces auto en ligne, Internet regorge de bonnes affaires. Cependant, le projet peut être risqué pour certaines personnes. Il y a par exemple des revendeurs qui proposent un circuit d’essence pas cher, mais la tarification finale sera exorbitante à cause du frais de la livraison. Par conséquent, il faut toujours vérifier si le prix inclut le frais de port ou non. Ensuite, il est difficile de s’y retrouver parmi les nombreuses références présentes en ligne. Il suffit de se tromper de modèle pour recevoir une pièce inutilisable. Or, il y a peu de boutiques en ligne qui acceptent de s’occuper du retour sans frais supplémentaire. En outre, il y aura toujours plusieurs fournisseurs pour une seule pièce cosworth. Cependant, toutes les caractéristiques ne seront pas toujours détaillées sur la fiche technique. Afin d’éviter les erreurs, il est conseillé de contacter un expert avant l’achat. Le garagiste pourra fournir le modèle exact de la pièce mécanique à remplacer lors l’entretien ou la réparation se déroule au sein de son établissement. Par contre, le client aura toujours un support technique pour l’orienter sur la plateforme s’il décide de se lancer dans le projet tout seul. Il convient également de bien se renseigner sur la qualité de la prestation du fournisseur en ligne ainsi que sur la qualité de ses articles. Pour cela, rien ne vaut la consultation des avis des autres internautes sur les forums. Enfin, il faut s’assurer que le site dispose d’un système de paiement sécurisé. C’est essentiel pour passer une transaction en toute fiabilité.
Après la réception de la pièce auto
Le délai est court entre la validation de la commande et la réception du colis. Il est essentiel que la pièce comme un injecteur diesel soit correctement installée pour des raisons de sécurité. La difficulté de l'installation dépend de la nature de la pièce. Certains éléments peuvent être installés par soi-même comme un balai d'essuie-glaces ou une simple ampoule. Par contre, un outillage spécifique et du savoir-faire sont cruciaux pour la mise en place de certaines pièces. De ce fait, il faut solliciter un centre spécialisé dans le montage des pièces détachées. Certains de ces établissements sont en relation directe avec les boutiques en ligne. Malheureusement, les professionnels sont parfois réticents sur le fait d’utiliser une pièce venant d’Internet. Les garagistes ont parfois leur propre fournisseur, ce qui est une cause de refus du service. Parmi les autres arguments évoqués par le professionnel, il y a l’incertitude sur la compatibilité de la référence, le doute concernant l’origine de la pièce et la présence d’un accord de partenariat exclusif avec une marque spécifique. En bref, il ne sera pas toujours facile de trouver un prestataire qui accepte de réaliser le montage. L’automobiliste devra par conséquent s’assurer de connaitre un garagiste capable d’effectuer le remplacement de la pièce ou la pose avant d’opter pour l’achat de pièces détachées pour différentes mécaniques en ligne.