Au fil des années, il faudrait changer les pièces d’un véhicule afin qu’il puisse garder ses performances. Or, certains équipements peuvent nécessiter un budget assez conséquent, sans oublier qu’il faudrait ajouter à la facture le coût de la main d’œuvre. Pour économiser, il est conseillé d’opter pour des pièces auto d’occasion.
Pourquoi se tourner vers les pièces d’auto d’occasion ?
Lorsque votre voiture se trouve en panne, vous pouvez opter soit pour des pièces neuves, soit pour des pièces auto occasion. Cette seconde alternative est bénéfique pour votre porte-monnaie. En effet, les pièces de seconde main sont beaucoup plus abordables, avec une remise pouvant aller jusqu’à 50 % par rapport à un article neuf. Même si les réparations sont obligatoires, le budget ne risque pas d’exploser. De plus, sur le commerce, vous trouverez toute une gamme de pièces d’occasion de différentes marques issues des voitures mises au recyclage, comme les éclairages, les boîtes de vitesse et tous autres éléments de carrosserie. De plus, les pièces sont fiables, car elles ont fait l’objet d’une vérification très minutieuse avant d’être vendues.
Par ailleurs, cette pratique contribue à la préservation de l’environnement. En vérité, en achetant des pièces d’occasion, vous leur donnez une seconde vie et limitez les déchets toxiques dans la nature. De plus, vous réduisez les besoins en équipements neufs, donc en énergie, en matières premières et en main d’œuvre. Ce qui minimise l’impact environnemental. Cependant, pour votre sécurité et des passagers, assurez-vous que les pièces de rechange respectent les normes en vigueur. Pour trouver un spécialiste des pièces d’occasion, rendez-vous sur www.reparcar.fr.
Comment bien choisir ses pièces autos ?
Il est très important de choisir les pièces autos avec soin afin d’être sûr que le véhicule puisse rouler sans défaillance. Certes, si vous n’avez aucune connaissance en mécanique, vous risquez de vous perdre dans cette jungle. Si vous envisagez d’acquérir des pièces d’occasion sur le web, évitez celles avec un défaut apparent, l’usure sera certainement plus rapide. Aussi, il faut tenir compte de la marque du véhicule. L’idéal, c’est d’acheter des pièces fabriquées par la même marque, vous ne risquez pas de vous tromper. Vous trouverez également des pièces compatibles, elles sont moins chères, mais vous devez les vérifier les références et le modèle de la pièce à changer.
Sur les meilleurs sites de vente de pièces auto, vous pouvez accéder à un formulaire qui vous permettra de renseigner les références de votre véhicule, notamment le numéro de pièce. Ainsi, vous serez certain de trouver la pièce la plus adaptée. Grâce à cette option, vous n’avez pas besoin d’être un professionnel de l’automobile pour acheter une pièce auto d’occasion sur internet !
Pourquoi faire ses achats en ligne ?
Trouver un pare-chocs arrière d'occasion est facile aujourd'hui grâce aux nombreux sites spécialisés dans la vente de pièces autos d'occasion. Ils proposent un choix très large que ce soit en termes de modèles ou de marque. Vous pouvez donc y trouver facilement votre bonheur seulement en quelques clics.
Le confort est aussi un avantage majeur de l’achat en ligne. En fait, il n’est plus nécessaire de se rendre en magasin, vous pouvez commander vos pièces chez vous ou dans votre bureau, depuis un ordinateur, un Smartphone ou une tablette. Vous n’aurez donc pas à faire le tour des magasins ni faire la queue pour dénicher une pièce auto occasion compatible avec votre voiture. De plus, vous pouvez faire des comparaisons sans vous fatiguer, que ce soit en matière de prix, de conditions de livraison, de qualité de service…
Par ailleurs, les e-commerces sont ouverts 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Il est donc possible de passer sa commande à tout moment, même la nuit. Un conseiller client sera aussi à votre disposition pour vous guider dans vos choix en cas de nécessité. Afin d’éviter les déconvenues, il est fortement recommandé de lire minutieusement la fiche produit pour connaitre les caractéristiques de chaque pièce avant de valider l’achat.
Sur quelle plateforme acheter ses pièces d’occasion ?
Toutes les plateformes spécialisées en vente de pièces occasion auto ne sont pas toutes fiables. Pour éviter les arnaques, privilégiez les enseignes en ligne qui ont pignon sur rue. Vous pouvez aussi jeter un œil sur les témoignages des consommateurs sur les sites d’avis. L’expérience client constitue un bon moyen d’obtenir un avis sur la qualité des articles vendus sur un site de vente en ligne. Cependant, méfiez-vous de la publicité fallacieuse.
De même, lisez attentivement les mentions légales et les conditions générales de vente : à combien s’élèvent les frais de port ? Comment s'effectue le retour des articles ? De même, prenez le temps de contacter le prestataire pour évaluer son sérieux. Vous pouvez par exemple téléphoner le service ou lui envoyer un mail pour demander plus de détails sur une pièce qui vous intéresse : est-il réactif ? Est-il en mesure de vous orienter vers les articles qui correspondent à vos attentes ? En outre, assurez-vous que les pièces ont été testées et s’accompagnent de garanties d’au moins 3 mois après la vente. Vous aurez ainsi l’assurance que vous avez entre les mains des pièces de qualité. Enfin, n’hésitez pas à comparer les tarifs, il peut y avoir un écart plus ou moins important selon le marchand.