Bien qu’étant moins connue que l’assurance deux-roues classique, l'assurance temporaire moto se révèle particulièrement indispensable dans bien des cas. Comme le laisse présager clairement son appellation, cette police se dote d’une durée de validité limitée. Plus concrètement, cette durée, oscillant généralement entre 1 et 90 jours, est fixée préalablement par le motard en fonction de ses besoins. Grâce au réseau Internet qui est en perpétuelle évolution, le souscripteur n’a plus à se déplacer d’agence en agence pour demander un devis comparatif et de dénicher la formule qui lui semble plus avantageuse.
Les circonstances dans lesquelles l’assurance temporaire moto est indispensable
Dans certaines situations, il se peut que l’adhésion à un contrat d’assurance moto classique ne soit pas la meilleure des options, notamment dès lors que le motard souhaite utiliser de façon ponctuelle et épisodique son deux-roues : par exemple lors d’une compétition, ou lors d’une exposition de moto de collection, ou d’un rassemblement des motards, et ainsi de suite.
Parmi les occasions qui poussent les conducteurs à souscrire une assurance temporaire moto figure également l'exportation. Ainsi, grâce à leur contrat d'assurance moto temporaire, ils peuvent assurer sans engagement de durée leur deux-roues jusqu'à ce qu'il arrive au pays de destination. Puis, il y a l'immatriculation d'une moto d'occasion provenant d'un pays étranger et qui est encore immatriculée en Union européenne. En attendant qu'elle obtienne un certificat d'immatriculation définitif, son propriétaire peut la couvrir avec une assurance moto provisoire.
D'autre part, l'assurance moto provisoire est une solution avantageuse à envisager pour louer une moto en cas de défaut d'assurance, que cela soit consécutif à une mise en fourrière du véhicule, ou à une interruption d'un contrat d'assurance moto classique. Ceux qui envisagent de conduire une moto qui n'est pas la leur sont également concernés par cette police d'assurance, surtout lorsque le véhicule emprunté n'est couvert par aucune assurance spécifique. Au lieu de circuler sans assurance, le motard sera au moins couvert par la garantie responsabilité civile grâce à l'assurance moto provisoire.
Les motards étrangers ont également la possibilité d’adhérer à un contrat d’assurance temporaire pendant tous leurs déplacements en Hexagone.
Dans tous les cas, la souscription à une assurance temporaire doit préalablement avoir été décidée grâce à tous les détails indiqués dans le devis établi par l’organisme assureur. Cela dit, ce devis revêt d’une grande importance dans la mesure où il précise toutes les informations dont le souscripteur a besoin. Rendez-vous sur ce site si vous vous apprêtez à faire une demande de devis d’assurance temporaire moto.
Qu’est-ce qu’un devis en assurance moto temporaire ?
Dans le domaine de l’assurance, le devis est un document sur lequel l’assureur indique de manière claire et détaillée le coût total de la couverture ainsi que les garanties attenantes voulues. Afin que l’assureur puisse établir un devis précis, apprécier les risques à leur juste valeur, et fixer le montant total du produit, celui-ci doit se baser sur toutes les informations transmises par le souscripteur. Ainsi, à travers ce devis, il s’engage à couvrir temporairement (selon la durée fixée préalablement par l’assuré) le souscripteur en contrepartie du versement de la prime d’ assurance provisoire moto. À noter que ce document n’aura aucune valeur que lorsqu’il est validé par le motard et qu'il ne doit en aucun cas être assimilable à un contrat effectif. Quant à sa durée de validité, celle-ci est bien sûr laissée libre à l’appréciation de l’assureur, qui peut prendre la décision de fixer un délai précis.
L’intérêt d’effectuer une demande de devis assurance moto temporaire en ligne
Grâce à la demande de devis en ligne qui peut se faire gratuitement et immédiatement, le souscripteur, en quelques clics seulement, bénéficie de plus amples détails quant aux prix pratiqués par l’assureur sans qu’il ait à s’engager contractuellement. Grâce à cette démarche, le motard n’a plus à réaliser de quelconque déplacement chez une compagnie d’assurances agréée. De cette manière, celui-ci jouit d’un gain de temps indéniable ainsi que de la possibilité de bénéficier sur place de tous les renseignements qu’il souhaite. À noter que cette démarche se révèle particulièrement judicieuse dans la mesure où le site destiné à cet effet est assorti d’un comparateur d’assurance qui orientera le choix du souscripteur vers les offres les plus avantageuses et adaptées.
Ainsi, pour bénéficier d’un devis, le motard n’a qu’à remplir le formulaire d'assurance temporaire moto mise à sa disposition dans lequel il indique tous les renseignements exigés par l’assureur : informations personnelles, historique de conduite, véhicule à assurer, usage, etc.
Panorama des conditions d’éligibilité à l’assurance temporaire moto
Avant d’effectuer une demande de devis en ligne, le conducteur doit au préalable s’assurer de son éligibilité à l’assurance temporaire moto. Bien sûr, pour ce genre de contrat, les assureurs d’aujourd’hui se montrent plus pointilleux. Il convient alors de préciser que l’assurance temporaire moto ne concerne que les motos équipées d’une cylindrée comprise entre 126 et 750 cc, qu’elles soient d’occasion ou neuves. La plupart des organismes assureurs exigent également que le souscripteur ait 21 ans minimums et soit détendeur d’un permis depuis au moins 2 ans. Qui plus est, il doit justifier d’un comportement exemplaire au volant. Cela dit, le motard doit n’avoir jamais commis des infractions au Code de la route conduisant à une suspension ou annulation de permis.