Barrières de parking électriques vs manuelles : Quelle option choisir ?

barrière de parking

Particuliers, résidences privées et entreprises… Nombreux sont ceux qui décident d’installer une barrière sur leur place de parking afin de limiter les stationnements non autorisés. Mais les modèles proposés à la vente sont particulièrement nombreux. En particulier, que faut-il choisir entre les barrières de parking électriques et manuelles ?

Les barrières de parking manuelles : fiables et économiques

Certains modèles de barrières de parking fonctionnement manuellement. Cela signifie qu’il vous faut ouvrir l’arceau à la main afin d’accéder à votre place de parking. Dans cette catégorie, l’offre est pléthorique :

  • La barrière standard : il s’agit d’un arceau en fonte ou en acier galvanisé. Résistant aux chocs, c’est le modèle de base si vous souhaitez protéger votre place de parking.

  • La barrière indéformable : ce modèle est doté d’un amortisseur, généralement constitué de caoutchouc. Comme son nom l’indique, il permet d’absorber l’énergie des chocs, dans les deux sens.

  • La barrière à haute visibilité : cet arceau est idéal pour les endroits mal éclairés, les parkings souterrains, etc. Généralement, il est fabriqué en acier jaune et comporte des bandes réfléchissantes de couleur rouge.

  • La barrière renforcée avec ressorts : cet arceau détient des ressorts qui amortissent les chocs. Grâce à son design robuste, il protège efficacement votre place de parking.

  • La barrière à mémoire de forme : ce modèle est ultra-flexible. Il peut se déformer et reprendre sa position initiale, sans causer de dommage au véhicule.

  • Le poteau de parking : la pose de ce modèle est particulièrement rapide. Discret, il dissuade les automobilistes peu scrupuleux.

Les options sont donc nombreuses si vous souhaitez installer une barrière manuelle pour protéger votre place de stationnement.

Les barrières de parking automatiques : confortables et sécurisées

Ces modèles fonctionnent grâce à une batterie rechargeable ou à l’énergie solaire. Vous pouvez donc protéger et libérer l’espace de stationnement sans devoir sortir de votre véhicule. Là encore, les options sont nombreuses sur virages.com.

  • La barrière à fonctionnement solaire : novateur, ce système est équipé d’un panneau solaire intégré. Ce dernier permet de recharger une batterie moderne. Pour utiliser cet arceau automatique, vous avez besoin d’une télécommande, d’une portée maximale moyenne d’environ 15 mètres. Cette barrière se baisse et remonte automatiquement en une dizaine de secondes.

  • La barrière à batterie rechargeable : comme son nom l’indique, ce modèle possède une batterie à haute capacité. Elle peut fonctionner pendant quatre mois sans interruption. Pour la recharger, vous devez la brancher à son chargeur et patienter quelques minutes. Comme la barrière à fonctionnement solaire, la barrière à batterie rechargeable se commande grâce à une télécommande. Vous pouvez donc l’utiliser sans sortir de votre véhicule.

  • La barrière commandée grâce à votre smartphone : cet arceau utilise le même principe que la barrière à batterie rechargeable. Mais, cette fois, c’est votre smartphone qui fait office de télécommande. Souvent, ces modèles possèdent un panneau photovoltaïque intégré, qui réalise une charge complète en cinq heures, pour une autonomie de six mois.

Que choisir entre les barrières de parking automatiques et manuelles ?

Soulignons d’abord qu’une barrière automatique et une barrière manuelle offrent toutes deux les mêmes garanties de sécurité. Elles protègent en effet efficacement votre place de stationnement contre les véhicules qui voudraient s’y garer. Cependant, examinez les quatre critères suivants pour sélectionner le modèle qui correspond le mieux à vos besoins.

Le confort : la palme revient sans conteste à la barrière automatique. En effet, vous n’avez pas besoin de quitter votre véhicule pour ouvrir ou fermer la barrière. Il vous suffit d’appuyer sur un bouton après votre trajet en voiture et l’arceau se couche. Cela peut être un gros point positif pendant les jours de mauvais temps, ou lorsqu’il fait nuit. Par ailleurs, vous gagnez beaucoup de temps avec une barrière automatique. A contrario, une barrière manuelle vous oblige à réaliser un effort physique non négligeable pour la baisser ou la relever. Tout dépend en fait de votre fréquence d’utilisation de cette place de parking…

La sécurité : les barrières automatiques et manuelles sont toutes les deux efficaces contre les stationnements non autorisés. Cependant, une barrière manuelle, souvent moins chère, ne propose pas d’options high-tech, comme la détection de votre plaque d’immatriculation. Par ailleurs, une barrière manuelle peut être délicate à manipuler. Elle implique un effort physique : votre dos peut en souffrir après plusieurs années. À court terme, vous pouvez aussi blesser vos doigts, même si les barrières manuelles possèdent des dispositifs de sécurité sophistiqués.

Le prix : cette fois, les barrières manuelles battent à plate couture les barrières automatiques. Si votre budget est limité, nous vous conseillons donc d’opter pour les premières. En effet, les barrières automatiques coûtent plus cher à l’achat, car elles possèdent des équipements sophistiqués. Elles peuvent tomber en panne, ce qui occasionne des frais de maintenance. Enfin, elles ont parfois besoin d’une source d’alimentation électrique qui, même occasionnelle, entraîne des coûts d’énergie supplémentaires.

La fiabilité : si vous souhaitez installer une barrière et ne pas craindre qu’elle tombe en panne, opter pour une barrière manuelle. Comme cette dernière ne possède aucun équipement électronique, peu de risque qu’elle vous fasse défaut. Les barrières électroniques, a contrario, ont tendance à être moins fiables sur le plan mécanique et à être plus sujettes aux pannes électriques. Elles ont besoin d’être correctement entretenues. Leur fiabilité dépend en fait en grande partie de la qualité de leur conception.

En fait, le choix entre des barrières manuelles et automatiques dépend de votre secteur d’activité. Par exemple, dans les locaux commerciaux, les hôtels ou les restaurants, les barrières automatiques facilitent la gestion des flux de ces lieux à forte affluence. En revanche, pour des entrepôts ou des usines, opter pour des barrières manuelles s'avère judicieux, car la circulation y est moins dense, avec des aires de stationnement principalement destinées aux véhicules de manutention et aux transporteurs de marchandises.