Comment changer l’agrafe d’une porte de Peugeot 207 ?

Pour réparer une vitre qui monte mal, graisser le mécanisme, changer la garniture de votre porte ou simplement remplacer le panneau de votre voiture, vous aurez besoin d’agrafes (une agrafe est une petite pièce de carrosserie). Pour vous aider à poser/déposer ces fameux panneaux, nous avons choisi de prendre pour exemple un modèle standard et très répandu : la Peugeot 207.

À quoi servent les agrafes ?

Les agrafes d’une porte de voiture sont des pièces de carrosserie pas chères que vous devrez remplacer à chaque manipulation du panneau de votre porte de voiture. En effet, elles servent à maintenir les éléments du panneau.

Le coût

Une agrafe de porte de véhicule se vend généralement en lot (dans un kit) prévu pour ceux qui auront eu besoin de poser ou déposer leur porte de voiture. Cette pièce de carrosserie vous la trouverez aisément en ligne ou chez votre garagiste. Pour trouver cette pièce auto à des prix plus discount, vous privilégierez cependant les sites marchands qui proposent généralement un grand nombre de produits pour des prix très attractifs.

À ce titre, de célèbres blogs qui se consacrent à l’actualité des voitures et motos (comme 123automoto.fr) ont publié des articles sur ce sujet. Dans « Tout savoir sur les pièces détachées automobiles commercialisées en ligne », le blog énumère donc les avantages d’une telle pratique.

 Soyez vigilent et veillez toujours à prendre le type de pièce de carrosserie qui correspond à votre véhicule. Une Peugeot 207 n’utilisera pas la même pièce de carrosserie qu’une Citroën C5 de 2010 qui n’utilisera pas la même qu’une Fiat Punto... Avant de passer à l’achat vérifiez donc bien si les agrafes sont bien compatibles avec votre véhicule.

 Démonter le panneau d’une porte automobile

Si vous vous y prenez bien, cette étape se déroulera relativement rapidement (une vingtaine de minutes maximum). Il n’est d’ailleurs pas rare de voir des propriétaires réaliser ce genre de travaux sans passer par un garagiste.

Pour démonter votre panneau vous aurez besoin de très peu d’éléments :

  • Un tournevis cruciforme ou une clé torx
  • Un tournevis plat

Ces deux objets vous permettront donc de dévisser les nombreuses vis qui tiennent le panneau.

  • Pour commencer, vous aurez évidemment besoin d’ouvrir la porte de votre Peugeot 207. Une ouverture à 45° vous garantira une certaine stabilité lors de votre installation.
  • À l’aide d’un tournevis ou d’une clé torx, enlevez autant d’éléments que vous le pouvez : le bloc commande de la vitre et le rétroviseur.
  • Une fois ces éléments enlevés, ils se déboîteront facilement. Si sur votre modèle il y a des raccordements électriques : défaites-les.
  • En dessous, vous aurez accès à de nouvelles vis qu’il faudra enlever.

Une pièce de carrosserie s’enlève avec minutie et sans brutalité à moins que vous ayez prévu de remplacer toute la portière.

  • Quand toutes ces étapes auront été effectué, vous pourrez vous appuyer sur un des bords saillants de votre portière. Il ne restera plus qu’à la déboîter.

Autour, votre portière est lâche mais elle tient toujours : il y a des clips (des agrafes).

  • Vous tirez dessus pour les enlever.

Normalement, à ce stade, votre panneau est enlevé.

Suivant ce que vous cherchez à faire vous aurez peut-être besoin d’enlever votre enceinte (pour atteindre le mécanisme qui bloque la vitre). Là encore, vous devrez dévisser ce qu’il reste.

Quand vous aurez réalisé tout ce que vous souhaitiez sur votre porte. Il faudra vérifier tous les éléments, les uns après les autres afin de vérifier qu’aucune pièce de carrosserie n’a été endommagé durant le process.

Après cette vérification indispensable, vous n’aurez qu’à changer les agrafes de la porte et réitérer toute l’opération en sens inverse. Inspectez votre travail fini, mais votre porte d’automobile devrait être intacte, voir plus opérationnelle que jamais.