Comment charger correctement un coffre de voiture ?

Spontanément ou planifié depuis longtemps, à la fin d’un achat en gros, tout le monde est confronté à la même tâche : comment faire entrer les choses dans ma voiture pour qu’elles y tiennent ? Il est bien sûr avantageux de connaître à l’avance l’espace approximatif que prendront les objets nouvellement achetés dans la voiture, leur poids, et s’ils nécessitent une fixation spéciale. Cependant, vous êtes souvent spontanément sur la route ou la liste de courses prévue est accompagnée d’autres articles. Garder la tête froide est alors la devise.

La charge dans la voiture

Tous les objets lourds tels que les revêtements de sol stratifiés, les tapis et les seaux de peinture doivent être rangés en premier. Il est préférable de placer ces objets au milieu de votre voiture afin qu’ils ne gênent pas votre conduite. Les articles plus légers doivent ensuite être placés progressivement par-dessus. Il est mieux de n’utiliser que le coffre et de ne pas rabattre la banquette arrière. Cela constitue une barrière supplémentaire entre vous et votre chargement. La règle suivante s’applique à tous les conducteurs de breaks ou de SUV : si vous empilez des marchandises en hauteur, vous devez toujours utiliser une grille de coffre.

Pour sécuriser votre chargement dans la voiture

Si vous avez bien trié vos achats, vous devez vous assurer que tout reste à sa place pendant le voyage. Une bosse sur la route, un virage serré ou une manœuvre d’évitement entraîneront rapidement vos marchandises dans des positions indésirables. La meilleure façon d’empêcher de tels mouvements est d’utiliser des sangles d’arrimage. Attachez-les en forme de croix dans votre coffre. Pour que rien ne soit endommagé et que votre chargement soit encore mieux sécurisé, posez une ou deux couvertures sur votre chargement avant d’appliquer les sangles. Le chargement ne doit jamais obstruer le champ de vision du conducteur. La vue vers l’avant, vers les côtés et vers l’arrière à travers les rétroviseurs extérieurs devrait toujours être libérée. N’oubliez pas non plus que le triangle de signalisation et la trousse de premiers secours doivent toujours être à portée de main. Souvent, ces deux éléments importants sont enterrés lors du chargement.

Être prudent si le poids de la voiture est plus important

Il est préférable de vous renseigner sur le poids total de votre véhicule avant d’acheter des seaux de peinture, ou des tapis par exemple. Vous trouverez les détails dans les documents de votre véhicule. Un poids plus élevé nécessite également une pression de pneu plus élevée. Une pression trop faible favorise non seulement une consommation de carburant élevée, mais aussi un comportement de conduite imprécis et donc dangereux et imprévisible de votre voiture. Vérifiez toujours la pression des pneus avant de conduire. La manière de modifier la pression est généralement indiquée dans le mode d’emploi ou sur un autocollant apposé dans la portière de votre voiture.

Chargement avec une longueur excessive

Les articles achetés sont plus longs que votre voiture ? Vous devez conduire avec le coffre ouvert ? Le règlement de la circulation routière fournit des directives claires à ce sujet. Dans la mesure du possible, il est préférable d’utiliser une voiture plus grande ou une remorque supplémentaire. Pour les chargements qui ne sont pas correctement arrimés, vous pouvez être averti par une amende. Si cela entraîne un risque, l’amende peut augmenter.