Comment choisir la meilleure assurance auto : conseils pour les propriétaires de voiture

assurance auto

Vous le savez sans doute, mais l’assurance automobile est obligatoire dès que vous circulez sur la voie publique. Pour choisir le contrat le plus approprié, ne vous contentez pas de sélectionner l’offre la moins onéreuse. D’autres critères entrent en jeu comme le niveau de protection et les exclusions. Ainsi, vous disposez d’une assurance couvrant parfaitement vos besoins.

Quelles sont les différentes formules existantes ?

Quand vous recherchez une assurance auto pas chère, pas de doute possible avec une formule au tiers. Il s'agit du minimum obligatoire et le contrat incorpore la responsabilité civile. De nombreux conducteurs choisissent cette option, car il est vrai que le montant des cotisations annuelles reste relativement faible en comparaison avec les autres formules. Cependant, les garanties concernent uniquement les dommages aux tiers en cas d'accident responsable. Donc, impossible de recevoir la moindre indemnisation sur les dégâts que vous subissez. De plus, le niveau de garantie reste relativement faible. Dans ce cas, une assurance voiture intermédiaire reste possible. Sans surprise, vous retrouvez encore une fois la responsabilité civile, mais la garantie s'applique dans d'autres circonstances comme en cas de vol, d'incendie ou de dégradation. Si vous ne souhaitez faire aucun compromis sur la qualité des garanties, alors vous choisirez l'assurance tous risques. Incontestablement, il s'agit de la formule la plus protectrice, incorporant une indemnisation pour vous-même en cas d'accident responsable. Cependant, ce n'est pas forcément le contrat le plus approprié lorsque vous recherchez une assurance automobile accessible sur le plan tarifaire.

La comparaison afin d’y voir plus clair

Afin de trouver une assurance auto moins chère que votre contrat actuel, impossible de vous passer de la comparaison. Un procédé relativement simple, car vous n’avez pas besoin de questionner tous les assureurs. Rendez-vous sur une plateforme spécialisée, vous permettant de prendre connaissance des formules existantes en fonction de votre profil. L’outil est disponible 24 heures sur 24 et sept jours sur sept et sachez que les offres commerciales disponibles sont bien évidemment sans engagement. En seulement quelques secondes, vous faites un tour d’horizon et vous retrouvez le contrat le plus intéressant d’un point de vue tarifaire et au niveau des garanties. Mais vous pourriez également vous orienter vers un acteur reconnu comme lolivier.fr avec à la clé un excellent rapport qualité prix. Dans la comparaison, ne vous attardez pas uniquement sur le montant des cotisations. Intéressez-vous également sur les cas d’exclusion, les extensions et les options existantes ainsi que le niveau de garantie. Bien évidemment, vous adaptez la situation en fonction de votre besoin et sachez que le contrat vers lequel vous souhaitez vous orienter peut certainement être modulé. En d’autres termes, vous partez sur une base cohérente par rapport à votre situation et ensuite, vous rajoutez des options supplémentaires afin d’avoir une meilleure couverture. N’oubliez pas d’être vigilant sur le prix de votre assurance, car en rajoutant un meilleur niveau de protection, le montant de la cotisation annuelle augmente.

Attendez avant de changer

Depuis plusieurs années, la législation a connu une évolution positive, vous permettant de changer extrêmement facilement de contrat et de compagnie d’assurances. Néanmoins, les comparateurs ne tiennent pas compte de tous les contrats existants sur le marché. Une autre démarche consiste à prendre contact avec son assureur en lui présentant un devis moins onéreux avec des garanties équivalentes. Si vous êtes bon conducteur et un client fidèle, vous pourriez bénéficier d’une baisse du montant des cotisations. Néanmoins, ce n’est pas une obligation de la part de votre assureur et tout dépend de sa politique commerciale. Vous avez toutes les raisons d’essayer, car il suffit de prendre contact par mail ou par téléphone en exposant vos arguments. En cas de réponse positive, vous évitez le souci des démarches administratives, bien qu’elles soient grandement simplifiées. N’oubliez pas qu’en cas d’évolution de votre situation personnelle et de votre besoin, vous pourriez ajuster le niveau de garantie et ainsi profiter d’une baisse tarifaire.

Un contrat en fonction de votre besoin

Avant de vous lancer tête baissée dans la recherche du contrat automobile le plus intéressant, faites le point sur votre situation personnelle. Autrement dit, questionnez-vous sur vos besoins réels. Sur le nombre de kilomètres que vous effectuez chaque année, sur la valeur vénale de votre véhicule, sur les risques potentiels et sur votre désir de protection. Imaginions que vous conduisez un véhicule ancien qui n’est presque plus côté à l’argus, vous n’avez pas forcément besoin de l’assurer avec un contrat tous risques. Une personne venant d’obtenir son permis de conduire sera considérée comme un profil à risque par les compagnies d’assurances. Voilà pourquoi, une surprime s’applique automatiquement et elle diminuera progressivement avec les années d’expérience et en cas d’absence de sinistre. De ce fait, les cotisations annuelles ne sont parfois pas accessibles sur le plan tarifaire. Pour réduire le budget nécessaire pour vous assurer, vous réduisez les garanties et les plafonds d’indemnisation. À l’inverse, un véhicule haut de gamme nécessite une attention particulière. En cas d’accident, les réparations risquent d’être particulièrement onéreuses. Plutôt que d’en assumer la charge financière, mieux vaut avoir un contrat protecteur, capable de vous accompagner en cas de besoin. Souvent, le juste compromis se situe entre l’assurance au tiers et l’assurance tous risques. Vous disposez du minimum obligatoire pour circuler sur la voie publique, mais également d’une protection contre le bris de glace, le vol, l’incendie et les catastrophes naturelles. En respectant nos précieux conseils, vous trouverez facilement le contrat automobile en totale adéquation avec votre situation. Vous connaissez votre besoin et donc il vous sera plus facile de reconnaître un contrat protecteur et intéressant sur le plan tarifaire.