Comment négocier sa moto au meilleur prix ?

Chacun a ses propres idées et la situation dans son ensemble est imprégnée de beaucoup d'émotion - en grande partie moche. Comme presque tout dans ce monde, des informations supplémentaires rendent le processus un peu plus facile. Voici quelques choses que vous voudrez peut-être essayer (ou essayer d'éviter !) si vous souhaitez acheter une nouvelle moto.

A FAIRE : Sachez que les marges des motos et des voitures sont très, très différentes

Les motos les plus chères coûtent à peu près le prix d'une berline intermédiaire. Les moins chers ? Quelques milliers d’euros. Il n'y a pas beaucoup de profit intégré. Par exemple, une moto hors route Yamaha TT-R230 2017 a une valeur d’achat de 4 199 €. Entrez chez n'importe quel revendeur cette année et essayez d'acheter cette moto pour 3000 euros. Cela n'arrivera pas. Surtout sur les motos plus petits et moins dotés de fonctionnalités, la valeur d’achat est souvent supérieure de quelques centaines d’euros au coût du concessionnaire. Ils ne laisseront pas ce profit disparaître sans bruit.

Nous ne vous encourageons pas à payer le prix de l'autocollant, mais il est plus difficile de négocier le prix à la baisse sur des motos à prix modique. Faire tomber le prix d'une Harley Street Glide de 1000 ou 2000 euros peut arriver. Réduire le prix d’une Suzuki Boulevard S40 de 2000 € n'est en aucun cas réaliste.

La marge sur les nouvelles motos moins chères est généralement d'environ quatre à sept pour cent. Faites les calculs.

A FAIRE : Comprenez que vous pouvez obtenir beaucoup - si vous n'êtes pas trop pointilleux

Tout le monde a entendu cette histoire du motard qui a acheté sa moto pour des milliers et des milliers d’euros inférieur à la valeur d’achat. Devinez quoi ? Ça arrive. Pas souvent, mais cela arrive parfois. Voici comment : le modèle est presque toujours une nouvelle moto, mais il n'est pas vendu dans son année modèle. Ces motos sont connues comme des restes. Les modèles sont généralement indésirables ou impopulaires, et le concessionnaire l'aura pour toujours. Notez que cela ne signifie pas que ce sont de mauvaises motos. En fait, ils peuvent être merveilleux, si vous savez comment cette situation se produit et comment en tirer parti.

Premièrement, le concessionnaire ne possède presque toujours pas la nouvelle moto. Le concessionnaire a la moto en prêt et le prêt prend fin lorsqu'il vous la vend. (Le langage de l'industrie est « sur le plan d'étage ».) Le concessionnaire estime combien de temps il faudra pour vendre la moto et intègre ce coût du plan d'étage dans le prix de la moto. Vous devez également savoir qu'un concessionnaire sera généralement obligé d'accepter des modèles pas si souhaitables afin de recevoir les modèles populaires. Un bon exemple de ceci est la ligne de Triumph de Modern Classics. Les Thruxtons se vendaient comme des petits pains, mais les Speedmasters et les Amériques étaient lents. L'acheteur de Thruxton payait le prix fort, parce que le modèle était chaud, mais un acheteur qui était prêt à ramener une Speedmaster à la maison avait beaucoup de pouvoir de négociation.

Ces prix moyen-sous-détail vous entendu parler ne se produisent. Vous pourriez ne pas ramener à la maison la moto de couleur que vous vouliez, et il pourrait y avoir un pouce de poussière dessus lorsque vous le voyez dans le coin sombre de la salle d'exposition, mais vous pouvez obtenir une très bonne affaire sur un nouveau moto. Lorsqu’une moto est sur le plan d'étage depuis des mois et des mois, il est souvent vendu à perte. Étant donné que les concessionnaires ne peuvent pas renvoyer les motos, ils vendent souvent bien en dessous du coût juste pour arrêter l'hémorragie financière.

À NE PAS FAIRE : prévoyez de quitter la concession

« N'achetez jamais de moto lors du premier voyage. » On entend cela constamment. « N'ayez pas peur de sortir. » C'est une sorte de tactique de posture machiste utilisée par ceux qui ne savent pas comment faire des affaires. Si un vendeur vous propose un prix avantageux, pourquoi partiriez-vous ? Parce qu'un article sur Internet vous a dit que c'était une bonne idée ? Oubliez ces inepties.

Si vous n'obtenez pas la moto que vous voulez pour le prix que vous voulez, vous devrez évidemment partir à un moment donné, mais sachez que les vendeurs ont l'habitude de regarder les gens sortir. Cela ne fait pas trop trembler leur cage. Tout ce qu'il fait, c'est vous donner l'impression de faire une crise de colère si vous n'êtes pas raisonnable. Sachez également que souvent les motos se vendent à des prix de détail, en particulier modèles populaires. Heck, il fut un temps au début des années 2000 où HD avait une telle liste d'attente que les motos se vendaient bien au-dessus du PDSF.

N'oubliez pas que ce ne sont pas des voitures. Certaines motos sont fabriquées en nombre extrêmement limité. Vous passez peut-être une chance de posséder quelque chose que vous pourriez avoir du mal à trouver.

À NE PAS FAIRE : Négociez tout autre prix que le prix tout frais confondu

Beaucoup de gens s'énervent des coûts supplémentaires au-delà du prix de la moto. Les frais de documentation, de préparation et autres peuvent ou non être contrôlés par le concessionnaire. Alors ne les comparez même pas. Parlez simplement du tout frais confondu. Vous n’avez pas à vous soucier qu’'ils vous affichent le PDSF, mais ensuite ajoutent des frais de doc. Le seul numéro dont vous devez vous soucier est celui du chèque.

De même, ne négociez pas votre mensualité. Allonger un peu les conditions de votre prêt peut réduire les paiements et masquer également quelques euros de plus pour votre concessionnaire. Déterminez le prix tout frais confondu vous donnera les mensualités minimales et maximales que vous pouvez supporter.

Examinez également le taux d'intérêt. (Munissez-vous de votre propre financement et donnez au concessionnaire la chance de le battre !) Le concessionnaire peut obtenir une contrepartie de la banque de financement, il se peut donc qu'ils ne vous obtiennent pas le meilleur taux d'intérêt possible.

A FAIRE : Soyez créatif

Le concessionnaire a besoin de votre argent. Vous avez besoin d'une nouvelle moto, mais vous avez également besoin d'autres choses comme une plaque d'immatriculation neuve. Si vous ne pouvez pas vous entendre sur le prix de la moto que vous achetez, pourquoi ne pas voir si le concessionnaire peut vous proposer des choses qui ne coûtent pas trop cher, mais dont vous avez vraiment besoin ?

Les housses de moto, les fluides, la main-d'œuvre d'installation des accessoires, les motos de prêt de service gratuit, ou un détail ou deux pourraient tous adoucir le pot pour vous, mais le coût de ces articles est assez faible pour le concessionnaire. Peut-être qu'ils ont une remorque à moto et qu'ils seraient prêts à récupérer votre moto pour le service. Vous allez peut-être commander un ensemble de guidons sophistiqués que le concessionnaire pourrait installer pour vous. N'oubliez pas que vous pouvez marchander des moyens qui ne sont pas seulement de bons vieux billets d’euros.

À NE PAS FAIRE : oubliez que le concessionnaire fait plus que vendre des motos

Si vous êtes prêt à faire le chemin jusqu’à un revendeur lointain qui fera perdre plus de 50 dollars à votre revendeur local, à quoi cela va-t-il ressembler lorsque vous arriverez dans votre magasin local ayant besoin d'un nouveau pneu ? Allez-vous être en haut de leur liste de priorités ? Accordez-vous une valeur au concessionnaire ayant une pièce du fabricant dont vous avez besoin sur l'étagère afin que vous puissiez faire votre course le dimanche ? Le fait de diagnostiquer et de réparer correctement votre problème de conduite à moto est-il important pour vous ?

Une « bonne affaire » ne se mesure jamais en euros et en centimes. Un concessionnaire qui doit manquer de personnel, de formation et de ressources pour continuer à produire ces prix bas et bas pour la nouvelle moto n'est peut-être pas le concessionnaire chez qui vous voulez acheter. Vous n'achetez pas seulement une moto, vous choisissez un concessionnaire de motos. Celui avec un excellent service, un bon inventaire et des gens sympathiques qui se bousculent pour vous ne sera pas le moins cher, mais ce sera probablement le meilleur rapport qualité-prix.

À FAIRE : N'oubliez pas que le concessionnaire est là pour gagner de l'argent

Bien sûr, vous voulez être un bon client, mais n'oubliez pas que de nombreux vendeurs prendront autant que possible à une victime consentante. N'ayez pas peur de poser des questions et de demander des précisions. Si quelque chose ne semble pas tout à fait correct, il est parfaitement acceptable de demander que les choses soient décomposées plus simplement.

Si un vendeur devient insistant avec une affaire qui doit être conclue maintenant, vous êtes un peu embêté. Bons plans ne disparaissent, en particulier sur les modèles chauds. Cela dit, certains vendeurs utilisent cette ligne sur tout le monde pour forcer une prise de décision rapide. Voici une astuce pour y faire face : offrez un dépôt remboursable. Cela bloquera la moto pour le temps que vous envisagez, et vous et le vendeur devriez pouvoir respirer pendant une seconde.