Comment savoir que votre moto a besoin d’être révisée ?

Vous voulez garder votre moto en bon état de fonctionnement et souhaitez en savoir plus sur son entretien ? Les conseils suivants vous aideront à résoudre les problèmes mécaniques de votre moto.

Contrôles de base d'une moto

La plupart des motos sont entraînées par une chaîne qui doit être lubrifiée et maintenue à la bonne tension. La tension typique de la chaîne vous permet de la déplacer d'environ 30 mm. Veuillez vous référer au manuel d'entretien pour trouver la tension correcte de la chaîne. Utilisez les dispositifs de réglage situés aux deux extrémités du bras oscillant pour resserrer le jeu si la chaîne est trop lâche. Votre chaîne se détend avec le temps. Si la chaîne est sèche, utilisez un lubrifiant pour chaîne en aérosol. Vérifiez que la chaîne ne présente pas de signes d'usure évidents.

Les freins

Appuyez complètement sur chaque frein et assurez-vous qu'il bloque la roue. Le frein peut être actionné sans que la course du levier (frein avant) ou de la pédale (frein arrière) soit complète. Les plaquettes de frein ne doivent pas toucher le disque lorsqu'aucun frein n'est enclenché. Lorsque vous roulez, les freins deviennent chauds, vous pouvez remarquer que cela se produit, et vous pouvez sentir la brûlure. Vérifiez que le disque de frein n'est pas fissuré. Si vous remarquez une pulsation du frein lors de son utilisation, le disque de frein peut être légèrement déformé. Vous devez vous rendre chez un mécanicien pour obtenir des pièces de rechange pour votre moto.

Niveaux de liquide

Vérifiez s'il se situe entre les repères horizontaux minimum et maximum. Si vous devez en acheter plus, consultez le manuel ou en ligne.

Vérifiez l'huile du moteur et de la transmission. Avant le contrôle, la moto doit être froide et reposer sur une surface plane. Si votre moto est équipée d'une fenêtre de contrôle de l'huile, il est facile de la vérifier. Sinon, utilisez une jauge pour vérifier le niveau d'huile. Retirez la jauge, essuyez-la, replacez-la, puis retirez-la à nouveau pour afficher la valeur mesurée. Si elle est proche du minimum, ajoutez-en, mais sans en mettre trop. Si l'huile est noire ou foncée, remplacez-la.

Ajoutez du liquide de frein jusqu'au maximum. Le type de liquide requis est gravé manuellement dans le couvercle du réservoir.

Filtre à air

Vous pouvez le nettoyer en fonction de la conception du filtre. Un filtre en papier peut éliminer la poussière, mais la mousse doit être lavée avec un solvant et laissée sécher. Assurez-vous que l'embrayage est toujours engagé et que vous pouvez le déplacer en douceur. Sinon, le câble risque de s'étirer. Ici, vous pouvez utiliser un levier de changement de vis et un écrou de blocage pour le levier d'embrayage. C'est une tâche plus compliquée lorsque l'embrayage est usé et apportez la moto à quelqu'un qui sait ce qu'il fait.

Entretien du site

Votre moto a un programme d'entretien basé sur le temps et le nombre de kilomètres parcourus. Pour des contrôles plus détaillés ou en cas de dysfonctionnement des feux stop, rendez-vous chez un garagiste spécialisé, ou si vous avez des pièces de rechange pour votre moto et que vous êtes prêt à apprendre, vous pouvez le faire vous-même.