Vous vous apprêtez à passer l’examen du code de la route et vous avez envie d’en savoir plus sur le déroulement de repleuve et le code la poste ? Pour qu’il se passe dans les meilleures conditions, il faut en effet prendre le temps de se renseigner sur celui-ci. Voici quelques conseils pour vous aider dans cette démarche.
Comment se déroule un examen du code de la route ?
Le permis de conduire comporte deux épreuves bien distinctes, celle de la théorie et celle de la pratique. Passer ces deux épreuves est donc indispensable pour obtenir un permis de conduire. Il existe deux moyens pour passer le permis soit en candidat d’auto-école soit en candidat libre auprès des centres agréés tels que La Poste. Passer son code avec la poste peut comporter certains avantages.
La première étape se passe de manière individuelle. L’examen s’effectue sur une tablette ou un ordinateur sur lequel on diffusera les consignes du Ministère. Chaque futur conducteur doit répondre à environ 40 questions. Ces dernières se présentent sous la forme d’un QCM basé sur différents thèmes. Pour pouvoir se présenter à la seconde épreuve, vous devez atteindre le score minimum de bonnes réponses. Il est en général fixé à environ 35 bonnes réponses.
Auparavant, les résultats de la phase théorique étaient accessibles dès la fin de l’épreuve. Désormais, ce n’est plus le cas. Ils ne sont communiqués qu’après quelques jours, dans un délai de 24 à 48 heures en général après l’examen écrit. Vous devez donc attendre pour recevoir votre résultat par email ou par courrier postal.
Comment passer l'épreuve par l'intermédiaire de La Poste ?
Comme pour d’autres concours officiels, vous avez la possibilité de vous présenter à l’examen du code de la route en tant que candidat libre. Pour cela, il vous suffit de passer par des opérateurs privés. La Poste fait partie des plus prisés.
Pour passer le code avec la poste, vous devez tout d’abord faire une demande pour avoir votre numéro NEPH sur le site de l’ANTS. Il s’agit de votre numéro en tant que futur conducteur. La demande doit être faite quelques mois à l’avance. Pour participer vous devez réserver votre session. Pour cela on vous demandera de payer un frais minimum de 30 euros. La démarche est simple, il vous suffit de mentionner la date de passage, votre adresse et de remplir vos informations personnelles. Le choix vous revient en ce qui concerne l’heure et le jour des examens. Pareillement, à vous de choisir le centre La Poste adapté à vos trajets.
En finalisant une réservation pour passer son code avec la poste, chaque futur conducteur doit recevoir une convocation par email. Vous devez le présenter avec votre pièce d’identité lors le jour J. Sachez que vous ne passerez pas l’examen si vous les oubliez.
Quels sont les avantages de passer l’examen à La Poste ?
Passer son code de la route la poste est le meilleur moyen d’avoir son permis de conduire dans un délai restreint. Grâce à ce système, ceux qui ont échoué à leur examen de conduite n’auront plus à attendre plusieurs semaines pour se réinscrire à l’épreuve. En vous inscrivant en tant que candidat libre à La Poste, vous réduisez votre délai d’attente. De plus, vous avez la possibilité de choisir votre date de passage en fonction de votre disponibilité. Une annulation 48 h avant la date d’examen est faisable.
Si avec une auto-école, il faut parfois attendre plus de 48 heures pour recevoir les résultats de l’épreuve théorique, sachez qu’avec un centre privé, le délai est réduit de 24 à 48 heures. Pareillement, il sera communiqué par email.
Une fois ces délais passés et que vous ne savez toujours pas si vous êtes admis ou pas, pensez à vérifier vos spams et vos courriers indésirables. Si vous êtes passé par La Poste, il vous suffit d’appeler leurs services. Ils sont facilement accessibles.
Comment réussir la phase théorique ?
Pour réviser le code de la route, vous devez impérativement étudier. Fixez des objectifs que vous essayerez d'atteindre chaque semaine. Sur internet, vous avez la possibilité d'accéder à des plateformes d'entraînement. N'hésitez pas à faire les exercices proposés pour vous perfectionner. Essayez de faire le moins de fautes possible. Actuellement, les questions sont adaptées aux évolutions technologiques des véhicules.
Au cas où vous échoueriez, sachez que l’on vous indiquera les thématiques sur lesquels vous avez faussé. De cette manière, vous pourrez vous améliorer sur les sujets que vous avez manqués.