Au cours des derniers mois, une vague de nouvelles superminis a frappé le marché, avec de nouvelles versions de voitures qui sont extrêmement importantes pour les acheteurs, telles que la Renault Clio et la Vauxhall Corsa, mises en vente. La dernière arrivée est la Peugeot 208.
Une toute nouvelle plate-forme et un style très différent de son prédécesseur signifient que la 208 vise les plus grands honneurs, mais pour les remporter, elle devra battre notre préférée de la classe actuelle : la Renault Clio.
- Meilleurs superminis en vente
Il a déjà relevé le défi de la Ford Fiesta, de la SEAT Ibiza, de la Vauxhall Corsa et de la Volkswagen Polo, nous savons donc qu'il a ce qu'il faut dans un marché des supermini très combattu.
Elle a aussi le prix de son côté par rapport à la Peugeot, qui coûte ici plus cher que la Clio. Mais la 208 a-t-elle meilleur rapport qualité/prix ? C'est ce que nous cherchons à découvrir lors de ce test en soumettant les deux voitures à notre test routier complet.
Le gagnant devra cependant impressionner dans tous les domaines, donc le confort et le raffinement, une dynamique de conduite décente, une forte efficacité et beaucoup de technologie devront tous être présents dans les supermini qui réussissent ici, et le rythme des progrès dans ce secteur signifie avec chaque nouvelle voiture qui arrive ces qualités évoluent rapidement.
Peugeot 208
- Modèle : Peugeot 208 1.2 PureTech 100 Allure
- Moteur : 1,2 litre turbo 3cyl, 100 ch
- 0 à 95 km/h : 9,8 secondes
- Économie d'essai : 15 km/litre
- CO2 : 97 g/km
Peugeot place ses espoirs sur sa toute nouvelle 208 supermini, volant les ventes de ses rivaux dans l'un des secteurs les plus serrés du marché des voitures neuves, il a donc du pain sur la planche. L'une d'elles est la nouvelle Renault Clio, nous testons donc la 208 Peugeot en version 1.2 PureTech Allure pour voir si elle peut réussir.
Ingénierie de conception
C'est le style de la Peugeot qui attire vraiment votre attention en premier. Bien que de nombreuses nouvelles technologies intelligentes sous-tendent cette supermini, ce sont les lignes angulaires, les surfaces solides et les feux de position à LED en forme de défense qui définissent le style de la 208.
Il ressemble à chaque centimètre de la supermini moderne, alors qu'il existe une technologie pour le sauvegarder en dessous. C'est parce que la 208 est basée sur la plate-forme CMP de Peugeot, quelque chose qu'elle partage avec la nouvelle Vauxhall Corsa après le rachat par Peugeot / Citroën d'Opel / Vauxhall. Il existe des forces et des faiblesses similaires, comme nous le verrons, tout en partageant également la technologie des moteurs.
L'unité PureTech 100 turbo à trois cylindres de 1,2 litre a un peu plus de capacité que la Clio, il n'est donc pas surprenant qu'elle produise plus de couple, à 205 Nm par rapport à la Renault 160 Nm.
Il y a aussi 100 chevaux de plus, tandis que la Peugeot de 1 090 kg pèse 88 kg de moins que la Renault, elle devrait donc avoir la mesure de la Clio pour la performance.
Mais les superminis sont bien plus que des capacités en ligne droite. Ils doivent également offrir des avantages pratiques, de faibles coûts de fonctionnement et un équipement décent. Nous reviendrons bientôt sur les deux points précédents, mais en ce qui concerne le kit, la Peugeot donne le meilleur à la Renault.
Au moins l’Allure est équipée de série du régulateur de température et de vitesse, ainsi que du freinage autonome, de l'assistance au maintien de voie, du chargement sans fil, d'Apple CarPlay et d'Android Auto, vous permettant de naviguer à travers votre appareil connecté.
Le design intérieur de la Peugeot est moderne, mais les matériaux ne sont pas aussi beaux que ceux de la Clio, même si le design est un peu plus frais. La configuration de l'i-cockpit reste également assez problématique.
Renault Clio
- Modèle : Renault Clio Tce 100 Iconic
- Moteur : 1 litre turbo 3cyl, 99 ch
- 0 à 95 km/h : 11,2 secondes
- Économie d'essai : 16 km/l
- CO2: 99 g / km
Tout de suite, la Renault montre son rapport qualité-prix. Dans la version Iconic, il reçoit plus d'équipement que la Peugeot mais coûte moins cher avec le moteur TCe 100. La Renault a déjà décroché deux victoires d'essais routiers en quelques mois à peine, mais elle devra offrir plus que de la valeur pour accumuler le triplé, alors voyons si elle a ce qu'il faut.
Ingénierie de conception
Comme la Peugeot, cette nouvelle Clio de cinquième génération est basée sur une toute nouvelle plate-forme pour le modèle, les supermini de Renault adoptant l'architecture CMF-B. Il utilise le même design de suspension que le prédécesseur de la Peugeot et de la Clio, mais la nouvelle plate-forme a permis à ses concepteurs de manipuler l'emballage afin que les dimensions de la voiture soient en réalité plus petites que celles de la voiture de quatrième génération, mais il y a plus d'espace à l'intérieur.
À 1178 kg, la Clio est plus lourde que la 208, mais pas assez pour que le moteur TCe 100 à trois cylindres turbo de 1,0 litre ne puisse pas faire face, comme nous le verrons. Il débute 99 ch et 160 Nm de couple - ce dernier chiffre est quelque peu inférieur à la puissance de la 208 à plus gros moteur - tandis que la Renault est équipée d'une boîte manuelle à cinq vitesses par rapport à l'unité à six vitesses de la Peugeot. Nous verrons si cela fait une grande différence en termes de performances et de raffinement de croisière.
Un domaine où la Renault a battu Peugeot est le kit. Bien qu'il coûte moins cher, il bénéficie de la navigation par satellite, de CarPlay, d'Android Auto et des services connectés dans le cadre de son écran tactile de sept pouces, qui fonctionne assez bien. Il dispose également d'un bon niveau de technologie de sécurité, de capteurs de stationnement et de phares à LED, tandis qu'il est possible d'ajouter des options, telles qu'une caméra de recul, qui ne sont pas disponibles sur la 208. Cependant, sur la Peugeot, vous pouvez opter pour des articles plus luxueux qui ne sont pas disponibles sur la Clio, tels que des sièges en cuir chauffants.
L'intérieur de Renault n'est peut-être pas aussi élégant ou haut de gamme que celui de Peugeot, mais la Clio bat la 208 pour la qualité car il n'y a que quelques endroits où les matériaux sont plus doux et plus tactiles. Mais, la qualité de construction est à peu près égale dans les deux voitures.