Conseils pour acheter une voiture d’occasion

voiture d'occasion

Les voitures d’occasion ont aujourd’hui le vent en poupe auprès des Français grâce à leur prix abordable. En effet, permettant d’économiser jusqu’à 40 % du prix d’une voiture neuve, les véhicules d’occasion ont également une meilleure décote, contrairement à une nouvelle auto qui perd sa valeur l’année suivant l’acquisition. Puisque les offres de vente de voiture d’occasion pullulent, il devient important de connaître les critères à considérer pour réussir l’achat.

Comment bien choisir sa voiture d’occasion ?

Le marché de voiture d’occasion à la réunion et dans toute la France représente la plus grande part du marché automobile, c’est pourquoi le choix du véhicule à acquérir peut s’avérer difficile. Pour éviter toutes mauvaises surprises et surtout trouver une voiture d’occasion en bon état, penchez-vous sur certaines caractéristiques du véhicule que vous envisagez d’acheter :

. L’état extérieur et intérieur : carrosserie, pneus, pare-chocs, moteur, batterie, état des sièges, compteur kilométrique…

. Le bon fonctionnement des équipements : climatisation, éclairage, fonctions électriques et électroniques, vitres…

Pensez également à retracer l’historique de l’auto afin de connaître les contrôles techniques, les entretiens réalisés et les réparations déjà effectuées. Si les documents justifiants ces services de maintenance ne sont pas fournis, n’hésitez pas à les réclamer auprès du vendeur. Cela vous permettra non seulement de connaître le modèle et ses options, mais également d’estimer son juste prix et les éventuelles maintenances à effectuer.

Puisque l’essai du véhicule et les vérifications à réaliser ne sont pas toujours évidents pour un conducteur lambda, il est recommandé de déléguer cette étape à un spécialiste agréé ou un mécanicien de confiance. Les vendeurs ont souvent tendance à surcoter le modèle proposé ainsi, le professionnel pourra vous informer si le prix est raisonnable ou non.

Pour consulter les différentes offres de voitures d’occasion que vous pourrez acquérir, consultez des sites spécialisés comme www.changerdevoiture.re.

Quelle voiture choisir ?

Que ce soit pour l’achat d’une Peugeot, d’une Citroën ou d’une renault d’occasion à la réunion, commencez par évaluer votre budget et déterminer vos besoins. Parmi les modèles existants, pensez à choisir celui qui convient à vos besoins :

. Une citadine pour circuler tranquillement lors des petits trajets en ville

. Une berline pour sa polyvalence sur toutes les routes : campagne, ville, autoroute…

. Une familiale ou un SUV pour avoir de l’espace et du confort

Il est également conseillé de privilégier un modèle répandu pour faciliter la réparation et la maintenance. En effet, si les véhicules moins répandus sont connus pour être moins chers, notez bien qu’en matière de pièces détachées ou d’entretien, vous pourrez rencontrer un problème.

Vous devrez par ailleurs trouver le juste prix du modèle en question. Renseignez-vous sur des sites dédiés pour connaître l’argus du véhicule. Connaitre la cote de la voiture pourra vous aider à estimer la valeur réelle du véhicule. Le prix n’est cependant pas un critère déterminant puisqu’une auto bon marché n’est pas toujours la meilleure offre. À modèle identique, le mieux c'est opter pour une voiture dont l’entretien est à jour pour éviter les frais de réparation supplémentaire.

Avant de prendre la décision finale, il est recommandé de toujours procéder à un essai selon votre conduite pour tester la conduite et le comportement du véhicule. En faisant un tour en ville par exemple, vous pourrez constater les éventuels problèmes : embrayage trop lourd, boite de vitesses qui craque, difficulté pour la marche arrière, défaillance des amortisseurs (instabilité, mouvement de caisse…).

Où acheter votre véhicule d’occasion ?

Puisque le marché de l’occasion à la réunion et en France est en pleine mutation, l’achat du véhicule peut se faire de différentes manières en fonction de vos besoins, votre budget et votre disponibilité.

L’achat entre particuliers est de plus en plus répandu. Les acheteurs et les vendeurs peuvent négocier un prix convenant aux deux parties. L’achat entre particuliers peut cependant être chronophage puisque vous devrez assurer toutes les démarches d’acquisition : prospection, rencontre avec les propriétaires, vérification des véhicules sélectionnés, formalités administratives… De plus, cette option peut aussi présenter des risques notamment en matière de sécurisation de la transaction. Si votre motivation est donc financière, cette solution est idéale pour vous, mais attention, la prudence est de mise.

Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez également avoir recours à l'achat sur internet à tarifs attractifs. Ces offres proposent souvent des tarifs très attractifs de plus, vous n'aurez à réaliser aucune formalité administrative ou un quelconque déplacement (grâce à la livraison). Pratique et rapide, ce processus peut néanmoins présenter certains inconvénients notamment en matière de qualité des modèles proposés. Prenez donc le temps de vérifier l'état du véhicule avant de conclure la transaction. Testez également l'auto et en cas de doute, consultez le carnet d'entretien.

Même si les prix négociés entre particuliers sont plus abordables, les voitures vendues ne possèdent cependant pas de garanties. Pour vous assurer d’un achat sûr et satisfaisant, privilégiez l’achat chez un professionnel comme un garagiste ou un concessionnaire. En optant pour cette solution, vous bénéficierez de nombreux avantages :

. Transaction sécurisée grâce aux garanties jusqu’à 3 ans et la possibilité de recours en cas de litige

. Large choix de véhicules, de modèles et d’options

. Modalités de paiement diversifiées : remises, crédit, prime à la casse…

. Offre de reprise pour faire des économies

. Avis d’un expert pour orienter votre choix

Quelles sont les erreurs à éviter ?

L’achat d’une voiture d’occasion Renault, Peugeot ou hyundai à la réunion est une étape cruciale donc il convient de ne pas se presser. Pour vous aider à éviter les mauvaises surprises, voici les erreurs à éviter :

. Ne pas tester la voiture : conduisez sur différentes routes, essayez les vitesses, l’accélération et le freinage, restez attentif aux bruits du moteur ou de la courroie, assurez-vous d’être à l’aise en la conduisant.

. Tester seul la voiture surtout lors d’un premier achat ou si vous n’êtes pas expérimenté en mécanique.

. S’engager sans avoir vérifié et essayé la voiture.

. Évitez les vendeurs trop pressés puisque sa hâte peut indiquer un désir de se débarrasser rapidement du véhicule.

. Essayez l’auto par mauvais temps ou le soir de préférence pour avoir une idée plus réaliste sur ses performances et surtout mieux relever ses défauts.