Au départ, le quad était une automobile à vocation utilitaire. En raison de sa facilité de conduite et des performances de son moteur, il est de plus en plus utilisé comme véhicule tout terrain de loisir ou de compétition. Mais tout comme la moto ou la voiture, cet engin nécessite un entretien minutieux pour assurer son bon fonctionnement. Découvrez ici des conseils pratiques et les bons gestes à adopter pour prendre soin au mieux de votre quad.
Que faut-il savoir sur le quad ?
Encore appelé quadricycle, le quad est un cycle à moteur tout terrain. Il peut être monoplace ou biplace avec trois ou quatre roues. Parmi les principales pièces du quad, vous avez le moteur qui peut être à monocylindre ou bicylindre. Ce véhicule fait souvent référence à un sport mécanique comportant plusieurs disciplines comme le superquadeur, le quad-cross, le rallye, l'endurance, la course de côte… De nos jours, le quad se décline sous plusieurs types. On retrouve ainsi les modèles de loisirs qui sont très appréciés des familles. Vous avez aussi les quads sportifs qui permettent des glissades contrôlées dans les courses et les enduros. Pour finir, vous avez les modèles utilitaires qui peuvent emprunter facilement toutes sortes de terrains.
Étant donné qu'il s'agit d'un véhicule motorisé non couvert, son utilisation nécessite d'être équipé d'un casque, des gants, des bottes de quad, d'une veste, des genouillères, d'une dorsale, d'une minerve cross, etc. Afin de bien profiter des performances de cet engin, il faut bien entretenir les pièces du quad. Cela vous permettra aussi d'anticiper sur les éventuelles pannes afin d'éviter les lourdes dépenses liées à sa réparation.
Comment bien entretenir votre quad ?
Pour l'entretien de votre quad, vous devez commencer par réunir tout le matériel nécessaire : éponge à voiture, jet d'eau, produits nettoyants (antirouille, dégraissant…), brosse à chaîne… Une fois que c'est fait, vous devez suivre certaines étapes.
Nettoyer le filtre à air
Le filtre à air est un indispensable des composants du quad. En effet, il garantit la bonne arrivée d'air dans le moteur tout en le protégeant contre les poussières et les boues. Vous devez donc le vérifier du retour de chaque randonnée ou course. Vous devez le nettoyer en le plongeant dans de l'eau tiède avec du liquide vaisselle. Le nettoyage de votre filtre se fera à la main avec des gants. Vous pouvez ensuite le rincer et le sécher en utilisant une soufflette. Après cela, vous devez le plonger dans du liquide pour filtre à air et enlever par la suite le surplus de liquide en l'essorant. Notons que le remplacement du filtre est recommandé quand il est défectueux. Dans ce dernier cas, il faut veiller à ce que le nouveau filtre soit compatible avec votre modèle de quad.
Nettoyer le kit chaîne du quad
Pour préserver les performances de votre quad et le rouler plus longtemps, il faut aussi porter une attention particulière au kit chaîne. On le retrouve dans la plupart des quads sportifs. Un mauvais entretien de la chaîne pourrait endommager d'autres composants de l'engin comme les suspensions, le pignon… Optez donc pour des virées sans danger en contrôlant les maillons de chaîne afin de savoir si cette dernière est bien tendue. Si elle est trop tendue, vous pouvez alors appliquer un dégraissant. Avec une brosse spéciale chaîne, vous pouvez ensuite frotter l'ensemble de la chaîne, la couronne, le pignon et le bras oscillant pour enlever la saleté accumulée. Attendez une trentaine de minutes avant l'application du graissant.
Entretenir les disques de freins
Pour rouler en toute sécurité, il est également important de passer le système de freinage en revue. Pour cela, vous devez nettoyer vos disques de freinage en pulvérisant le produit adéquat sur ces derniers. Vous devez ensuite frotter avec un chiffon afin d'éliminer la poussière ou les saletés. Il est également possible de nettoyer les plaquettes et les étriers de frein avec le même produit.
Contrôler le niveau des liquides
Afin d'éviter une fuite, vous devez contrôler les niveaux des liquides qui sont dans votre quad. Ceci permettra aussi de favoriser le bon fonctionnement du système quad. La vérification se fait au niveau du liquide de refroidissement, de l'huile à moteur et du liquide de frein. En cas de perte anormale, vous pouvez contacter votre concessionnaire pour effectuer un réglage.
Appliquer les protecteurs
Pour protéger votre quad de la saleté et rendre votre conduite plus agréable, pensez à appliquer sur votre engin des produits protecteurs comme l'antirouille. Vous devez asperger toutes les pièces (y compris les boulons) de produits qui empêcheront le développement de la rouille. Vous pouvez aussi mettre de l'antirouille sur votre châssis afin d'éviter une accélération des impacts de la rouille. Sans oublier, l'application du produit spécial chrome pour protéger les plastiques de votre quad. Pensez également à vérifier les pneumatiques de votre véhicule. Même si les roues des quads ont l'avantage d'être très solides, il faut toujours vérifier l'état et la pression des pneus pour prévenir tout éventuel désagrément.
Qu'en est-il de la fréquence d'entretien ?
Un entretien régulier de votre quad ne le rendra pas défectueux. Vous devez donc avoir une fréquence d'entretien pour éviter toute éventuelle panne. Pour cela, il faut laver et graisser votre engin après chaque sortie. Vous devez aussi nettoyer et graisser la chaîne de temps en temps. Sans oublier que la vidange doit se faire toutes les 6 à 8 heures avec de l'huile synthétique (100 %). Aussi, le filtre doit être changé ou nettoyé automatiquement. Notons que pour un bon entretien, il faut aussi acheter les produits adéquats pour le nettoyage.