Depuis quelques années, la location de véhicules entre particuliers commence à gagner en popularité sur le marché de l'automobile. Cette option s'est ajoutée à la formule traditionnelle impliquant le passage par une agence professionnelle. En éliminant la case de l'intermédiaire, les offres sont devenues plus accessibles. Le loueur tout comme l'acheteur peuvent ainsi réaliser des économies considérables. Focus sur ce nouveau phénomène tendance de louer une voiture !
Comment fonctionne la location de véhicules entre particuliers ?
Il y a plusieurs plateformes en ligne sur lesquelles vous pouvez louer un véhicule ou le soumettre à la location. Faciles à utiliser, ces interfaces exigent de vous une inscription et l'indication des caractéristiques que vous souhaitez retrouver dans une voiture de location. Évitez de vous montrer trop exigent pour pouvoir étendre vos possibilités. Voici donc les éléments de filtrage utilisés sur ces plateformes :
- l'emplacement géographique ;
- les dates de récupération et de remise du véhicule ;
- une marge budgétaire ;
- la marque de la voiture ;
- l'année de mise en circulation ;
- le nombre de places ;
- la catégorie…
La location de voiture entre particuliers est l'option idéale pour ceux qui souhaitent se procurer un véhicule spécifique pour un événement. De plus, elle vous permet de louer une voiture lorsque vous partez en vacances, que ce soit en France ou dans un pays voisin. Les tarifs restent très accessibles. Vous avez la possibilité de soumettre plus d'une demande de location au même moment. Cela augmente vos chances de recevoir une réponse favorable de la part des propriétaires. Vous pouvez contacter ces derniers et interagir avec eux via un système de Chat privé. Ce sera l'occasion pour vous de leur poser toutes les questions qui vous travaillent.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur ce lien.
Les avantages de louer votre véhicule à des particuliers
Si vous avez une voiture, sachez que vous pouvez vous dégager un complément de revenu en la soumettant à la location. En effet, si vous pouvez passer quelques jours sans voiture, pourquoi ne pas en profiter pour gagner un peu d’argent ? Pour les propriétaires, cette solution revêt de nombreux avantages à savoir :
- des économies sur les frais d'entretien, puisque la somme récupérée en louant votre voiture peut servir de financement pour l'entretien dans un garage ;
- des revenus complémentaires pour arrondir vos fins de mois et vous constituer une petite rente avec zéro investissement au départ ;
- l'amortissement du coût d'achat surtout si vous avez récemment acheté votre voiture. En la soumettant à la location, vous récupérez rapidement une somme non négligeable que vous pouvez utiliser pour payer les mensualités bancaires en cas de crédit automobile.
- un protagoniste à l'écoute de vos besoins. Lorsque vous passez par une plateforme en ligne, vous êtes pris en charge par un agent qui vous explique les démarches à effectuer pour obtenir une assurance et fournir une caution au propriétaire de la voiture.
Si vous êtes tenté de louer votre voiture à travers une plateforme en ligne, nous vous conseillons vivement d'en contacter plusieurs avant de choisir celle qui correspond au mieux à vos attentes. Ces recherches sont nécessaires pour connaître tout ce qu'il y a à savoir avant de louer une voiture.
L'assurance à souscrire avant de louer son véhicule
Même si cette catégorie de location de minibus est moins compliquée que la solution traditionnelle, il y a certaines conditions à respecter. Autrement dit, ce n'est pas parce que vous êtes propriétaire d'un véhicule que vous pouvez le louer en ligne. Voici les prérequis pour vous lancer dans cette expérience :
- Le véhicule doit être en bon état de marche. Pas de déformations ou de rayures en surface ! Pas de problèmes de moteur, de suspension ou de freins !
- Une visite technique récente doit avoir lieu. Sans le document attestant de cette mise à jour, le véhicule ne peut pas circuler légalement, que ce soit en France ou dans l'un des pays de l'Union Européenne. C'est aussi la garantie incontestable que le véhicule est en bon état de marche et que les risques de pannes sont minimes ;
- Le certificat d'immatriculation ne doit pas être au nom d'une agence de location ou d'une entreprise mais à celui d'un particulier. Cette information doit apparaître sur la carte grise.
Quant à l'assurance de la voiture, le propriétaire peut choisir entre trois types de contrats :
- La responsabilité civile ;
- La responsabilité civile avec des garanties supplémentaires ;
- L'assurance tous risques.
En décidant de louer une voiture via une plateforme en ligne, une assurance de la catégorie tous risques vous sera proposée. Il s'agit d'une protection supplémentaire pour couvrir le véhicule d'une part et le locataire d'une autre.
Les tarifs appliqués pour louer un véhicule
Planifiez votre location à l'avance. Les tarifs appliqués pour une location de voiture entre particuliers peuvent varier de manière significative. Cela dépend de plusieurs éléments, mais les plus importants restent le modèle de véhicule et de la durée de la location. De manière générale, les loueurs peuvent obtenir un forfait à la journée ou à l'heure. Pour une voiture citadine, il faut compter entre 10 et 30 euros : un tarif qui peut augmenter ou baisser selon les kilomètres parcourus pendant la journée.
Cette nouvelle tendance de location de voiture a le vent en poupe. De nos jours, de plus en plus de personnes qui possèdent une voiture, en particulier celles ayant contracté un prêt automobile, choisissent cette alternative pour régler les échéances mensuelles à la banque et compenser les coûts réguliers d'entretien. Selon la fréquence des locations, ces automobilistes parviennent à se dégager suffisamment de revenus pour payer leur assurance.