Harley Davidson : Quel modèle choisir ?

Harley Davidson

Tous les fans de deux roues rêvent un jour de chevaucher une Harley Davidson. En effet, monter sur cette moto imposante et à la fois stylée c’est  rouler autrement ! Pour bien choisir votre première Harley, voici quelques points importants à garder en vue.

Pourquoi une Harley Davidson ?

La première raison qui fait que la marque Harley Davidson plait autant aux motards c’est d’abord cette culture particulière mondiale instaurée autour de ce type de moto. Après cela il y a son apparence générale, le son d’échappement qui est tant aimé et les nombreuses options qu’elle propose : tous ceci font d’elle une deux roues au style moderne et vintage. Mais chaque Harley est différente et a ses propres qualités. En fait, il existe actuellement plusieurs modèles dans des concessions éparpillées dans toute la France, notamment sur Paris Rive Gauche, qui proposent aussi bien des neuves que des occasions; cliquez ici pour plus d’infos. Etant une des plus anciennes marques encore actives, HD est appréciée au niveau mondial à un tel point d’avoir une communauté qui regroupent tous les passionnés à travers le monde entier.

Considérer les critères mécaniques

Il faut savoir que pouvoir rouler sur une Harley Davidson c'est d'abord posséder au moins un permis A. Mais cela ne suffit car certes, les performances de la moto sont un important critère de choix, mais celles du conducteur sont également à mettre en question. En effet, pour des questions de sécurité, un engin puissant ne conviendrait pas à un conducteur peu expérimenté, voire même un débutant. Un Fatboy ou un Break fera amplement l'affaire car la conduite d'un custom est plus difficile qu'une simple moto. Les plus grosses cylindrées sont plus sportives et plus performantes (F et FL). Ces dernières peuvent être conduites par tout motard et biker qui se respectent. A titre de comparaison, voici deux exemples. La première s'agit d'une Street Rod qui possède un moteur peu puissant de 750cm3, pesant dans 238kg à un prix dans les environs de 9.000Euros. La deuxième, plus chère et plus performante, la Sportster Forty-Eight de 1200cm3 pesant plus de 300 kg que l'on peut obtenir en déboursant plus de 20.000Euros.

D’autres critères non négligeables.

Que vous décidiez d'acheter une neuve ou que vous préfériez trouver une Harley d'occasion à Paris, connaître l'historique de la moto est essentiel. Le budget est une condition décisive car en effet, ces motos géantes sont nettement plus chères que les autres genres de deux roues. Ensuite, l'ergonomie n'est pas à négliger car non seulement ce type de moto est lourd mais il est imposant. En effet, il est important d'avoir la bonne taille associée à la force nécessaire pour pouvoir la maîtriser. Donc avant tout achat, essayez-la ! En effet, si vous avez choisi une Harley d'occasion, il est impératif que vous vous assuriez que l'ensemble de tous les équipements soit en bon état : historique d'entretien, kilométrage, la distribution électrique, le moteur, les freins...Rouler en Harley c'est plus une question de sensation de plaisir qu'une envie de vitesse. Dans ce cas, le défi est trouver la bonne qui correspond à vos attentes et à votre budget.