Le crédit auto est la solution de financement la plus courante pour tous ceux qui souhaitent acheter un véhicule. Malgré les prérequis communs, l'acquisition de ce montant est soumise à des conditions qui varient d'un établissement bancaire à un autre. Avant de vous engager, il convient donc de comprendre les modalités et les détails financiers de ce type d'emprunt. Comment fonctionne un crédit automobile ?
Crédit voiture neuve: de quoi s'agit-il ?
Le crédit voiture est un emprunt fourni par une banque. Il est uniquement destiné au financement d'un véhicule. Même s'il s'agit d'un crédit affecté, il possède des spécificités que tout emprunteur doit absolument connaitre.
Une fois que vous aurez choisi votre voiture, vous devez informer le vendeur que vous souhaitez financer votre achat à l'aide d'un emprunt bancaire. Cette information doit être communiquée avant la signature du bon de commande. Ce document commercial doit obligatoirement figurer dans le dossier de demande de crédit.
Pour acheter une voiture neuve, le crédit personnel est une option envisageable (ce qui n'est pas le cas pour une voiture d'occasion). Il permet à l'emprunteur de demander un financement à la banque sans devoir fournir de justificatif. Le montant obtenu peut être dépensé en toute liberté.
Si en dehors du véhicule, vous avez l'intention de financer d'autres projets, le crédit de consommation est une meilleure alternative. Les démarches administratives sont moins compliquées et l'argent est versé plus rapidement.
Caractéristiques et réglementation
Avant de souscrire un crédit automobile, il est important de se renseigner sur ses principales caractéristiques. Ces informations vous permettent de connaitre le coût total de la voiture neuve et d'éviter ainsi les mauvaises surprises. Voici donc les éléments incontournables dont vous devez tenir compte :
- Les mensualités bancaires du crédit sont identiques.
- Les mensualités incluent un taux d'intérêt. On parle alors de Taux Annuel Effectif Global.
- Très souvent, l'apport personnel n'est pas exigé, le crédit pouvant couvrir jusqu'à 100% du prix de la voiture.
- Pour financer une voiture neuve, la durée de remboursement peut atteindre 7 ans, soit quatre-vingt-quatre mois.
- Il n'y a pas de pénalité pour les remboursements anticipés, sauf si une clause du contrat indique le contrat.
- Il n'est pas obligatoire de souscrire une assurance.
Un moyen de financement 100 % sécurisé
Si l'établissement bancaire, notamment particuliers.societegenerale.fr, accepte votre dossier et décide de vous accorder le crédit voiture, vous devez payer la première mensualité. Cependant, ce paiement ne peut vous être réclamé qu'une fois que l'achat est conclu : une condition qui offre à l'emprunteur de meilleurs délais de remboursement et lui permettent de mener cette transaction en toute sécurité.
Parce qu'il n'est pas rare que le vendeur décide de se rétracter, la banque se réserve le droit d'annuler le crédit automatiquement. Il faut rappeler que l'emprunteur dispose d'un délai de quatorze jours pour se rétracter. Cet avantage concerne les crédits automobiles uniquement. Même si le délai de rétraction s'applique aussi aux prêts personnels, ces derniers ne peuvent pas être résiliés, en dépit des raisons. Voilà pourquoi, il ne faut pas se laisser leurrer par la flexibilité du crédit à la consommation et étudier les « pour » et les « contre » avec exhaustivité.
En effet, le prêt personnel n'est pas destiné à l'acquisition d'un objet précis. L'emprunteur est alors dans l'obligation d'honorer son engagement en payant la totalité du montant auquel s'ajoutent les intérêts bancaires.
Pourquoi utiliser un simulateur en ligne ?
Tous les sites bancaires mettent à la disposition de leurs clients un simulateur de prêt auto. Cet outil est devenu incontournable pour toutes les personnes souhaitant demander ce type de financement. Car il suffit de fournir quelques informations pour obtenir une estimation en quelques secondes. Dans la liste suivante, vous trouverez les éléments à intégrer dans le simulateur pour vous faire une idée des mensualités à payer et des taux d'intérêt correspondant à votre situation :
- Le montant du crédit ;
- La durée de remboursement souhaitée ;
- Le salaire ;
- Les charges fixes ;
- La situation personnelle ;
- Les coordonnées.
Vous pouvez certes utiliser le simulateur de chacune des banques qui vous intéressent, mais vous pouvez également faire appel à un comparateur en ligne. Cet outil est nettement plus utile que le premier, sachant qu'il vous permet de connaitre toutes les offres dont vous pouvez bénéficier. En comparant les formules sur une seule plateforme, vous gagnez un temps considérable tout en prenant connaissance des crédits qui correspondent à votre profil. Pour tenir le meilleur profit possible des simulateurs en ligne, pensez à effectuer plusieurs essais. Modifiez la durée du prêt ou encore le taux d'intérêt afin d'élargir vos possibilités et de d'adapter les formules d'emprunt à votre budget.
Faut-il souscrire une assurance emprunteur ?
Si vous recherchez des conseils pour acheter une voiture avec un crédit auto, sachez que souscrire une assurance emprunteur est une démarche très recommandée. Pourquoi ? Parce que personne n'est à l'abri d'un accident de la vie. Perte d'emploi, invalidité totale ou partielle, l'assurance protège le client et la banque tout autant. Autrement, si vous deviez faire face à un changement dans votre vie professionnelle et financière, vous risquerez de vous retrouver dans une situation délicate.
Néanmoins, la souscription à une assurance lorsque vous demandez un prêt auto n'est pas une obligation en soi, même si certains établissements bancaires se réservent le droit de l'exiger. Finalement, la banque peut refuser le crédit à tout client qui s'oppose à souscrire une assurance.
Quelle que soit la situation personnelle de l'emprunteur, choisir un contrat pour se protéger est toujours bénéfique. L'objectif est de limiter les risques de surendettement tout au long de la période du crédit.