Le Quad est un moyen de déplacement agréable pour se promener, pour faire ses courses, etc. Il est très pratique et peut rouler presque sur tout type de terrain. Néanmoins, il vous faut un minimum d’obligations pour votre protection et celle des tiers quand vous utilisez votre engin. Le Code de la route oblige le propriétaire à souscrire une assurance quadricycle motorisée, que ce soit pour une conduite en ville ou à la campagne. Les garanties et couvertures offertes diffèrent tout de même d’une typologie à une autre. Il vous appartient alors de choisir celles qui vous conviendront le mieux.
Le caractère obligatoire de la souscription à une assurance Quad
Avant tout, il convient de signaler qu’il existe en général deux catégories de Quads, à savoir le Quad homologué pour la conduite sur route, c’est-à-dire celui qui utilise la voie publique (comme tout véhicule empruntant la route) et le quad non homologué. Ce dernier qui est conduit sur les terrains privés (quad de sport, de loisir, de compétition, quad agricole, quad pour enfants...). Cela dit, un quad léger requiert normalement un permis AM tandis que le conducteur d’un quadricycle lourd de cylindrée supérieure doit avoir un permis pour conduire un quad ou bien un permis A ou B. toutefois, quelle que soit sa catégorie, assurance quad permet toujours de couvrir les dommages que vous pourriez causer aux tiers ou à un passager. Si votre véhicule dispose évidemment de places pour ces derniers.
Les garanties offertes par l’assurance de votre Quad
Que votre quadricycle soit homologué ou non, vous devez toujours le souscrire à une assurance minimum ou au moins à une assurance tiers. C’est même la loi des assurances qui vous y oblige. Bien des formules sont disponibles pour assurer votre Quad. La couverture de votre responsabilité civile est primordiale. Lorsque vous conduisez votre bolide, il est bien possible que vous causiez des préjudices corporels et matériels à une tierce personne. Dans ce sens, votre compagnie d’assurance s’engage à payer les frais occasionnés par ces dommages (accidents, par exemple) pour vous protéger. En outre, sachez également que le contrat d’assurance peut couvrir le passager si le quadricycle motorisé assuré comporte deux places. D’autres garanties peuvent aussi vous être offertes. En effet, certaines formules d’assurances peuvent vous protéger contre le vol ou l’incendie. Autrement dit, il s’engage à rembourser les dégâts, allant jusqu’à remplacer votre bolide suivant l’estimation d’un expert en la matière. À part cela, vous pouvez aussi bénéficier d’une garantie ou couverture en cas de préjudices corporels suite à votre accident. Une allocation vous est ainsi versée si vous finissez invalide. En cas de décès, la famille percevra cette allocation à votre place. De surcroît, la compagnie d’assurance s’engage à vous défendre devant le juge en cas de poursuite judiciaire ou pénale.
Les conditions nécessaires pour la souscription à une assurance Quad
Avant de jouir des couvertures offertes par les compagnies d’assurance, n’oubliez pas de remplir quelques conditions. En l’occurrence, peu importe ces conditions, les compagnies d’assurance garantissent toujours tous les modèles de Quad. Pour les conditions qui sont inhérentes au conducteur du quadricycle lui-même, le port d’un casque homologué est obligatoire. Aucun déplacement ne sera possible sans ce casque. Cela signifie que l’assureur pourrait décliner toute responsabilité de dédommagement du sinistre si vous n’en portez pas. Puis, aucune nouvelle souscription à l’assurance n’est faisable après une résiliation ou une annulation du contrat précédent pour alcoolémie, prise de stupéfiants ou délits graves. Si après une telle résiliation, vous tenez à ce que l’assurance vous couvre, vous devez donner une preuve d’acquittement envers le précédent assureur. Ensuite, le souscripteur de l’assurance doit être majeur et apte à se déplacer avec cet engin, c’est-à-dire qu’il ne souffre d’aucun handicap. Vous devez aussi être le propriétaire du véhicule que vous souscrivez si bien qu’il ne peut pas appartenir à la société dans laquelle vous travailler. Par ailleurs, la souscription d’une assurance quadricycle exige que la carte grise soit à vous et que vous vous serviez de l’engin pour la profession ou le loisir. Enfin, il faut vous munir des pièces suivantes pour souscrire : la carte grise de votre véhicule, votre permis de conduire, une pièce d’identité et un relevé d’information. Si vous avez rempli toutes ces conditions, vous pouvez souscrire facilement une assurance et bénéficier de toutes les garanties et couvertures en la matière.
La souscription à une assurance Quad
Pour pouvoir comparer les offres d’assurance proposées par les différentes compagnies d’assurance, il vous est exclusivement recommandé de demander un devis gratuit en ligne. Il s’agit en quelque sorte d’une étape indispensable pour la simple raison que vous devez tenir compte de vos attentes et de votre budget. Les réponses vous sont données par mail ou par voie postale. Une fois que vous avez choisi l’assurance qui vous convient, ne tardez plus à souscrire votre quadricycle. En résumé, la souscription à une assurance Quad permet de vous conformer à la loi, mais aussi de vous protéger contre les éventuels préjudices que vous auriez subis ou fait subir à une tierce personne.