Lorsque vous achetez une nouvelle voiture, vous disposez généralement de phares halogènes, à LED ou au xénon. Avant de vous décider pour l'un des systèmes de phares, vous pouvez vous renseigner sur la différence entre les phares à halogène et au xénon, sur les avantages des phares à LED ou comparer les phares à halogène et à LED.
Que sont les phares à halogène ?
Dans un sens, le système de phares à halogène est l'évolution de l'ampoule dans le véhicule. Dans l'ampoule de verre remplie de gaz halogène, un filament en tungstène est chauffé par l'électricité, de sorte qu'il émet une lumière vive dans le projecteur halogène. Plus la qualité des ampoules halogènes est élevée, plus les filaments sont positionnés correctement. Cela permet aux phares halogènes de bien éclairer la route. Les ampoules halogènes sont marquées de la lettre H. H1 est une ampoule à un filament, H4 est une ampoule à deux filaments qui permet de contrôler les feux de route et les feux de croisement à l'aide d'une seule source lumineuse. H7 est la version perfectionnée de H1, qui a une luminosité plus forte. Les autres versions sont H8, H9, H11 ou H15. Plus de 90% des voitures roulent avec des phares halogènes et sont donc sûres sur la route. Cela s'applique non seulement aux anciens modèles, mais aussi aux nouvelles voitures. En revanche, les phares modernes au xénon ou à LED sont plus susceptibles d'être installés dans des véhicules plus coûteux. La luminosité du système moderne d'éclairage halogène correspond certainement à la luminosité de la lumière au xénon et fait en sorte que l'ampoule halogène présente moins d'inconvénients. Toutefois, les coûts sont nettement inférieurs. Avec les ampoules halogènes, les phares produisent beaucoup plus de lumière qu'avec une lampe halogène conventionnelle dans la voiture. Avec un projecteur halogène ainsi équipé, le conducteur dispose d'une visibilité accrue d'environ 45 mètres. La durée de vie de la lumière halogène est également beaucoup plus longue avec ce système. Ceux qui doivent de toute façon remplacer leurs vieilles lampes halogènes dans le phare peuvent simplement les remplacer. Les lampes halogènes X-tremeVision sont disponibles en versions H1, H4 et H7.
Qui est meilleur "au xénon" ou "à l'halogène" ?
La première voiture équipée d'un éclairage au xénon a été la BMW Série 7. Cependant, si vous acceptez le supplément pour la lumière beaucoup plus forte, vous pouvez mieux voir la nuit. De tous les types de lumière, c'est la lumière au xénon, presque blanche, qui se rapproche le plus de la lumière du jour. À cela s'ajoutent la plus grande portée du xénon par rapport à l'halogène et le meilleur éclairage des côtés, qui offre donc aussi une bien meilleure sécurité. Si le coffre est lourdement chargé, avec l'éclairage au xénon, vous n'avez plus besoin de réajuster votre voiture - tout fonctionne automatiquement. Les phares bi-xénon commercialisés sont équipés de xénon en feux de route et de croisement et font depuis longtemps partie de l'équipement standard des véhicules de luxe. Mais l'ampoule halogène a ses avantages : elle est nettement moins chère. Une comparaison des phares au xénon et des phares halogènes montre clairement que les phares au xénon nécessitent beaucoup moins d'énergie : plus de lumière, ont une portée plus longue, éclairent mieux la route depuis les côtés, fournissent une lumière similaire à la lumière du jour, assurent une meilleure visibilité et donc plus de sécurité, durent beaucoup plus longtemps que les phares halogènes, régulent automatiquement leur portée lumineuse.
Comment reconnaître les phares à LED ?
Les diodes électroluminescentes économiques, en abrégé LED, sont disponibles depuis longtemps sous forme de véritables phares. Les designers peuvent vraiment jouer avec ces petites lampes et développer des solutions totalement individuelles pour les phares. En même temps, les phares à LED ont aussi leurs avantages : par rapport à l'halogène, les phares à LED peuvent être installés dans la voiture de manière beaucoup plus compacte. Il en va de même pour la comparaison entre le xénon et les LED : elles sont lumineuses et, en termes de consommation d'énergie, elles sont incroyablement efficaces. Les LED blanches sont assez semblables à la lumière du jour, elles brillent longtemps et de manière persistante et leur durée de vie dure souvent toute la vie d'une voiture, elles sont robustes et absorbent simplement les vibrations. Vous pouvez simplement passer au xénon, le changement des ampoules n'est souvent pas facile, surtout dans les nouveaux modèles de voiture. Dans de nombreux cas, l'accès aux ampoules est restreint et il est conseillé de se rendre à l'atelier pour faire changer les ampoules par un expert. Dans le cas d'un phare au xénon, il n'est pas possible de changer l'ampoule soi-même, mais vous devez toujours vous rendre dans un garage. Avant de commencer à changer l'ampoule vous-même, vous devez donc vous renseigner à l'avance pour savoir si cela est conseillé ou possible pour votre propre modèle de voiture. Toutefois, si vous préférez le xénon ou la lumière LED, vous devrez choisir une voiture qui en est équipée. Il n'est pas si facile de passer de l'halogène à l'un des autres systèmes d'éclairage. L'une des raisons en est la réglementation qui doit être respectée et qui, par exemple, fait augmenter le coût de la lumière au xénon. Pour un système d'éclairage au xénon, un système de lavage des phares est obligatoire, de même qu'un réglage automatique de la hauteur. S'il s'agit d'une voiture à diodes électroluminescentes (LED) ou à halogène, les feux de jour peuvent être facilement installés ultérieurement.