Acheter des pneus pour sa voiture peut s'avérer être plus complexe qu'il n'y paraît. Il existe une multitude de modèles et marques de pneus. Pour bien choisir ses pneumatiques, il faudra connaitre la taille du pneu désiré ainsi que sa dimension selon le type de véhicule. Le choix se fait également par rapport à la charge maximale que le pneu peut supporter, et en fonction de la saison.
Choisir les bonnes dimensions de pneus
Avant l’achat de pneus, vous devez bien vérifier le flanc de vos anciens pneumatiques et noter les lettres et chiffres qui s’y trouvent. Ces chiffres et lettres indiquent les caractéristiques techniques du pneu. En temps normal, ces informations indiqueront la plus grande distance (en millimètres) entre les flancs internes et externes du pneu. Elles affichent également la hauteur possible. Il s’agit d’un rapport en pourcentage. Lorsque ce rapport se trouve assez faible, les pneus offrent au véhicule une meilleure adhérence dans les virages.
Concernant les lettres inscrites dessus, il s’agit de la structure intérieure du pneu. R par exemple est le type de construction du pneu, exprimé par une lettre (R ou D). Ici la lettre R signifie Radial qui représente la majorité des pneumatiques automobiles. Le diamètre de la jante s’exprime en pouces (pour rappel, 1 pouce=2,54 cm). Vous trouverez également des informations par rapport à l’indice de charge du pneu. Par exemple, l’indice de vitesse montre la vitesse optimale possible que le pneu peut supporter en fonction de la charge. Cet indice est caractérisé entre la lettre A (le plus petit) et la lettre Y (le plus grand). Pour faciliter la recherche des pneus pas chère, il existe actuellement des comparateurs de pneus en ligne à l'image du site www.centralepneus.fr.
Choisir ses pneus selon le mode de conduite
Avant d’acheter un pneu auto, il faudra toujours prendre en compte le style de conduite. Il doit correspondre à son conducteur pour lui donner un confort optimal pendant un trajet. Pour sélectionner les bonnes gommes pour votre voiture, vous devez définir le type de conducteur (conducteur normal, sportif, un conducteur qui prend toujours l’autoroute, etc.). Une personne qui réalise toujours des trajets dans un milieu urbain par exemple doit opter pour un pneumatique tourisme. Pour une conduite polyvalente, l’idéale c’est d’acheter des pneus toutes saisons. Par ailleurs, ceux qui aiment la vitesse opteront pour un modèle sport, adapté à des véhicules puissants. Peut importe votre mode de conduire, la pression de vos pneus doit être vérifier tous les mois si possible et notamment avant un long trajet.
Acheter un pneu en fonction de la localisation
La géolocalisation doit également influencer sur l’achat de pneus de voitures. En effet, les modèles pour ceux qui vivent dans une région où il neige beaucoup ne sont pas les mêmes que ceux qu'on doit mettre dans un milieu tropical. Les personnes qui résident dans des endroits en altitude se retrouvent face à des conditions climatiques très difficiles (givre, neige, grêle, etc.). Ces nombreux facteurs transforment les routes en une vraie patinoire pour les voitures. Pour éviter les risques, il faudra opter pour des pneus d’hiver. Et quand l’été arrive et que la température augmente, il est conseillé de les changer pour des pneus d’été. Pour les conducteurs qui empruntent les routes difficiles ou qui habitent dans des régions à haute température, il est conseillé de choisir des pneus 4 saisons. Ces derniers peuvent être utilisés durant toute l’année et quelle que soit la saison. Mais il est préférable d'avoir deux modèles différents de pneus pour une meilleure conduite sur route. Un pour une utilisation en été et l’autre pour une utilisation en saison hivernale. Cela a pour avantage de réduire la consommation en carburant du véhicule et d’optimiser les performances des roues.
Choisir ses pneus selon la saison
Il est important de faire le choix de vos pneus runflat adaptés selon le climat de la région dans laquelle vous vivez. L'idéal c'est de les remplacer selon les saisons pour obtenir une bonne adhérence et une économie du coût du carburant. Mais les personnes qui vivent dans une région constamment froide utilisent des pneus d'hiver.
Il existe 3 catégories de pneus :
Les pneus d’été : Très prisés des Français, il permet de vous procurer la meilleure conduite possible durant la saison chaude
Les pneus d'hiver : Très utilisés pendant les saisons hivernales, ils possèdent des gommes souples permettant de garder leur pression même à basse température.
Les pneus 4 saisons : Aussi fiable en été qu'en hiver, Ces pneus sont un bon compromis entre une gomme hiver et une gomme été.