Préparer sa voiture pour l’hiver : comment s’y prendre ?

Pendant l’hiver, il est temps de préparer sa voiture, car l’auto va être plus sollicitée que d’habitude. Pour conduire en toute sécurité sur des routes enneigées, il est recommandé de changer de pneus en choisissant des roues adaptées. Il faut également prévoir une batterie garantissant un bon ampérage de démarrage à froid.

Conseils pour préparer sa voiture pour l’hiver

Avant d’affronter les conditions climatiques de l’hiver, il est recommandé de réviser sa voiture. On payant quelques dizaines d’euros, on évite de payer cher un problème mécanique plus grave survenu en cours de route. La tenue de route sur les sols glissants doit être corrigée lorsqu’on conduit en hiver. Pour cela il faudra installer des pneus neige adaptés pour le climat. Ceux qui partent en vacances à la montagne devront prévoir des chaînes à neige, ces équipements sont obligatoires sur certains tronçons de routes marquées du panneau

 B26. En hiver, il faudra faire le plein de liquide de refroidissement, changer de liquide de lave-glace, prendre une raclette et des gants, vérifier la vignette assurance automobile, adapter sa conduite en doublant par exemple les distances de sécurité, prendre un kit de sécurité et ne pas oublier d’emporter une couverture.

Vérifier différents équipements pour sa voiture en hiver

L’hiver, plus qu’en été, les conducteurs doivent être particulièrement vigilants concernant la conduite ainsi que l’état de leur véhicule. Comme durant cette période les freins, chauffages et directions assistées sont plus sollicités, il est recommandé d’examiner minutieusement leur véhicule avant de prendre la route. Il faut s’intéresser particulièrement à l’usure des pneus, la batterie et l’état des freins. Les conducteurs prévoyants n’oublient pas de s’équiper de câbles de démarrage, prévoir du liquide de refroidissement, prendre soin de son pare-brise. Il faut également emporter une bombe dégivrante, consulter la météo et s’informer des conditions de circulation avant de rouler.

Comment bien préparer sa batterie pour endurer les conditions climatiques de l’hiver ?

Avant l’arrivée de l’hiver, il existe une solution simple et peu coûteuse de faire une petite vérification de l’état de la batterie. Il suffit de se munir d’un voltmètre afin de vérifier soi-même la charge de l’accessoire indispensable à l’auto. Au repos, une batterie classique doit contenir une charge approximative de 12,6 V. Le 2e test consiste à vérifier la charge lorsque le moteur tourne. Le voltmètre devrait varier entre 13,7 et 14,7 volts. La batterie devrait fonctionner plus efficacement quand elle bénéficie d’un bon ampérage de démarrage à froid. Notons que la vérification de la charge peut se faire chez n’importe quel mécanicien professionnel.