Quelle moto pour débuter ?

Il existe des modèles de motos qui conviennent pour les motards débutants qui viennent juste de recevoir leur permis. Les deux-roues adaptés aux motards novices sont des modèles pas trop puissants et accessibles. Ainsi, lorsque l’on choisit la machine, les nouveaux titulaires de permis A2 ont parfois du mal à se retrouver en achetant la moto. Voici quelques conseils.

Exemples de motos adaptées aux débutants

Débutez sereinement et habituez-vous à la maniabilité de la conduite de motos en investissant dans une machine à cylindrée limitée, polyvalente et accessible. Avec la généralisation du permis A2, le choix de la cylindrée des motards novices est limité à 35 kW soit l'équivalent de 47,5 chevaux. Parmi les motos qui correspondent à ces critères, citons le Yamaha MT 07. Cette moto qui possède 75 chevaux devra être bridée à 47 chevaux pour répondre aux conditions des permis A2. Une fois le permis A obtenu, on peut redonner sa puissance initiale. Avec une puissance initiale de 35 kW, la Honda CB500F n'a pas besoin d'être bridée. Le deux-roues bénéficie d'une prise en main irréprochable, il est léger, se manie facilement et est sécurisé. Les jeunes conducteurs peuvent aussi investir dans une Kawasaki ER6N.

Choisir des motos en fonction de certains critères

Les meilleures motos pour les néophytes sont des modèles de deux-roues qui procurent au conducteur le plaisir de conduite et sécurité. On peut ainsi déterminer que les meilleures motos pour débutants sont celles qui sont utilisées par les motos-écoles. Il s’agit principalement des roadsters et trails possédant une cylindrée comprise entre 500 et 600 cm3. La sélection des motos pour débutants varie en fonction de l’âge du conducteur, la morphologie (taille et poids) des motards ainsi que la position de conduite. Par exemple, les personnes qui ont des problèmes de dos devront éviter les modèles sportives et privilégier le trail ou le roadster.

Choisir une moto neuve ou d’occasion pour débuter ?

Les meilleures marques de moto d'occasion pour débuter sont souvent moins chères que les modèles neufs. En tant que nouveaux motards, souvent les moyens sont limités, lorsque l'on recherche une moto d'occasion il faut être attentif sur le prix de l'achat ainsi que d'autres coûts cachés tels que l'entretien courant, assurance, maintenance, achat de consommables comme les plaquettes de frein, pneus…

L’achat des motos d’occasion lorsqu’on est débutant présente d’autres atouts. Le prix est moins cher lorsqu’on achète et qu’on entretien une moto d’occasion qu’ lorsqu’il s’agit d’une machine neuve, les deux-roues d’occasion sont moins prisés par les voleurs. Utiliser une moto d’occasion est souvent conseillé aux débutants pour qu’ils s’habituent à la conduite.