Le pare-choc est une pièce essentielle pour la sécurité et l'esthétique de votre voiture. Il protège la carrosserie et les éléments mécaniques en cas de collision, et donne du style à votre véhicule. Toutefois, bien qu'il serve de protection, il peut aussi être facilement endommagé en cas d'accrochage ou d'accident lors d'un stationnement, par exemple. Si vous devez le changer, vous pouvez opter pour un modèle neuf ou un modèle d'occasion.
Pourquoi acheter un pare-choc arrière en occasion ?
Acquérir un pare-choc arrière d'occasion est une alternative répandue chez les propriétaires de véhicules lorsque cette pièce devient défectueuse. Cela s'explique par les bénéfices obtenus par ce type d'opération par rapport à l'achat des pièces neuves.
Les pièces neuves
Le choix de pièces neuves peut sembler plus rassurant, mais il présente aussi de nombreux inconvénients, parmi lesquels : le prix, la disponibilité et l'impact environnemental.
Le prix d'une pièce neuve peut être assez important et varier selon la marque et le modèle de votre voiture. Et, lorsque vous l'aurez acquise, toute l'opération vous reviendrait probablement plus cher, puisque vous devrez également payer la main-d'œuvre pour l'installation.
Hormis le coût, trouver le modèle adapté à votre voiture n'est pas non plus aisé, surtout si cette dernière est ancienne ou rare, ce qui occasionne de longues attentes après votre commande. Il faut aussi noter que la fabrication des pare-chocs nécessite l'utilisation des ressources naturelles et de l'énergie, induisant les émissions de gaz à effet de serre et des déchets.
Les pièces d'occasion
Les pièces d'occasion sont des pièces détachées qui proviennent d'un véhicule accidenté ou hors d'usage et déposé dans un centre VHU. Elles ont donc déjà servi, mais sont encore fonctionnelles, en bon état et sont mises à disposition pour de potentiels acquéreurs. Cette mesure vise à donner une seconde vie aux pièces qui sont encore intactes et d'éviter la surproduction.
Opter pour une pièce d'occasion comporte alors plusieurs avantages. Premièrement, le prix est très abordable par rapport aux modèles neufs, ce qui vous permet de faire d'importantes économies, sans compromettre la qualité ou la sécurité de votre automobile. Ensuite, il vous est plus facile de trouver un modèle qui correspond à votre voiture, particulièrement en ligne, grâce à des sites spécialisés comme opisto.fr, qui répertorie des centaines de centres de recyclage automobile agréés en France. Un autre point en faveur de l'acquisition des pièces d'occasion est le fait qu'elles vous permettent de réduire votre impact environnemental, en réduisant les déchets et l'utilisation excessive des ressources naturelles, et de protéger la planète.
Comment trouver un pare-choc arrière en occasion ?
Il existe un moyen simple et économique d'obtenir un pare-choc en occasion. Il vous suffit de vous rendre sur une plateforme de centres de recyclage auto proposant des pièces auto en ligne et de renseigner différentes données, telles que l'immatriculation de votre voiture et toute autre info la concernant (marque, modèle, année, etc.).
Vous devrez ensuite choisir le modèle qui vous intéresse parmi les pares-chocs arrière qui vous sont présentés et passer votre commande. Il vous sera livré en fonction des informations que vous aurez pris la peine de renseigner sur la plateforme. Toutefois, avant de procéder à l'achat, assurez-vous que le site choisi réunisse les critères suivants :
- Il doit être sécurisé, transparent et respecter les règles de protection des données personnelles. Certaines informations doivent y être clairement affichées, telles que : les références sur les pièces, les prix, les frais de livraison, les modalités de paiement et de retour.
- La plateforme doit proposer un large choix de pares-chocs arrière en occasion, adaptés à différents modèles et marques de voitures, et offrir la possibilité de filtrer les résultats selon vos critères (couleur, état, prix...).
- Un service client réactif et compétent doit être proposé aux visiteurs/clients. Il doit pouvoir vous conseiller et vous accompagner dans votre achat, et assurer une livraison rapide et sécurisée, ainsi qu'un service après-vente efficace.
Une fois que vous avez reçu votre commande, il ne vous reste plus qu'à installer la pièce sur votre voiture. Vous pouvez le faire vous-même si vous avez des connaissances en mécanique ou confier cette tâche à un professionnel.
Comment installer un pare-choc arrière ?
Vous avez reçu votre pare-choc arrière en occasion et vous souhaitez l'installer vous-même ? C'est tout à fait possible, à condition de respecter quelques étapes et de disposer du matériel nécessaire.
- Pour commencer, assemblez votre matériel, car vous devez vous assurer d'avoir tout le nécessaire à votre portée. Vous aurez besoin d'un tournevis, d'une clé à molette, d'un chiffon, d'un produit nettoyant et d'un adhésif double face.
- Ouvrez le coffre de votre voiture et repérez les vis qui fixent le pare-choc à la carrosserie. Dévissez-les et retirez le pare-choc en le tirant vers l'arrière. Une fois la pièce retirée, vous devez nettoyer la zone sur laquelle il était fixé à l'aide d'un chiffon et d'un produit nettoyant.
- Appliquez de l'adhésif double face sur les zones de contact entre le pare-choc et la carrosserie. Si vous n'en avez pas, le plus simple pour vous sera de chercher un coup de main. Positionnez le pare-choc arrière sur la voiture et appuyez fermement pour le faire adhérer. Revissez les vis que vous aviez retirées précédemment et vérifiez que le pare-choc est bien aligné et fixé.
Vous l'avez compris, les pares-chocs arrière en occasion sont une solution idéale pour réparer votre voiture à moindre coût. Ils vous offrent une qualité garantie, tout en respectant l'environnement. Pour en trouver facilement, il vous faut vous rendre sur un site de référence de recyclage automobile. Vous pourrez y commander en toute confiance et recevoir votre pièce rapidement. Si vous êtes un peu bricoleur, vous pourrez même installer votre pare-choc arrière vous-même, en suivant des conseils éclairés.