Trouvez le casque modulable qu’il vous faut pour rouler à moto !

casque modulable

Un casque modulable est un casque de moto convertible, il peut donc se transformer en casque intégral ou en casque à jet, selon vos besoins. Cela se fait juste en relevant, ou en rabaissant la mentonnière, au gré de vos besoins et de vos envies. Mais cette faculté n’est pas qu’accessoire, en effet, le fait de pouvoir convertir le casque vous aide à vous adapter aux conditions météorologiques. Cette possibilité vous évite d’acquérir deux casques pour deux utilisations différentes. Il existe plusieurs modèles de casque modulable, proposé par plusieurs marques connues. Cette diversité rend le choix difficile, voici donc quelques informations pour vous aider à trouver le casque modulable qu’il vous faut.

Tout savoir sur les casques modulables

Le casque modulable ou cross-over est un casque de moto hybride qui allie les avantages du casque intégral et du casque à jet. Il en existe deux types, ceux à mentonnière relevable, et ceux à mentonnière réversible. Sa principale particularité est qu’il possède une mentonnière amovible, ce qui permet de s’adapter à toutes les situations.

Malgré cela, le casque modulaire a avant tout été inventé pour le moto touring, c’est-à-dire pour les longs trajets en moto. Mais sa modularité fait qu’il est tout à fait possible de l’utiliser même pour les petits trajets en ville, en scooter. En effet, ce type de casque est extrêmement efficace en situation urbaine, car il évite de devoir sans cesse enlever et remettre son casque, grâce à la mentonnière rabattable. Si le casque modulable dispose d’une double homologation, il vous sera même possible de rouler la mentonnière relevée. Pour découvrir des modèles de marques,  Rendez-vous ici.

Pourquoi opter pour un casque modulable à double homologation

Le casque de moto modulable ou casque convertible dispose d’une homologation particulière. Beaucoup de motards négligent cette information avant de procéder à leurs achats, pourtant cela a son importance. Rappelons que la loi oblige les motards et leurs passagers à porter un casque homologué par la norme européenne.

Tout cela est fait pour assurer la sécurité du motard en cas de chocs. Cette homologation se manifeste par des lettres sur l’étiquette du casque, et celui des casques modulables est la lettre P, mais pour une double homologation, les lettres P et J seront présentes en même temps.

Cela garantit la possibilité de rouler la mentonnière relevée, sans aller à l’encontre de la loi. Il est toutefois nécessaire de vous rappeler qu’il est déconseillé de rouler la mentonnière relevée, car cela n’assure pas totalement votre sécurité. Veillez donc à toujours la baisser lorsque vous roulez sur route.

Les critères de choix pour trouver le casque modulable qui vous correspond

Outre le fait de bien vérifier l’homologation, plusieurs autres critères sont à prendre en compte avant de choisir son casque modulaire. Tout d’abord, le bruit. En fait, tous les casques de moto sont touchés par ce problème, un manque d’adhérence peut laisser passer le bruit, ce qui peut être gênant pour le motard.

Les meilleurs casques ne sont pas touchés par ce problème, veillez donc à bien choisir les casques avec une excellente adhérence. Il faut aussi que les joints de la mentonnière soient solides pour ne pas laisser passer l’air. Aussi, toujours pour le confort, vérifiez le système de rabattement de la mentonnière, relevable ou réversible. Tout dépendra de vos goûts.

Enfin, concernant les critères de choix classiques, vérifiez les matériaux utilisés pour minimiser le poids du casque, fibre de verre ou polycarbonate. En réalité, un casque modulable léger est plus facile à porter sur le long terme. Il en est de même pour la taille du casque et son système de serrage.