Constitué d’enveloppe métallique et d’alliage de métaux, le pot catalyseur peut bien subir un recyclage en fin de vie pour former d’autres modèles encore utiles dans l’univers de la mécanique. Professionnel ou particulier, tout le monde peut mettre en vente son pot en vue d’un recyclage catalyseur. En ligne, nombreuses sont les entreprises expertes qui effectuent un rachat de pot catalytique.
Catalyseurs épuisés, des objets mécaniques toujours valeureux
Les catalyseurs épuisés ne perdent que peu de valeur en fin de vie en raison de la forte teneur en métaux essentiels, d’où l’intérêt de les revendre. Envoyer un catalyseur auprès d’un professionnel pour un rachat catalyseur c’est profiter d’une opportunité pour obtenir un peu d’argent tout en se débarrassant de ses vieilleries. Son prix dépend de plusieurs paramètres à ne citer que les fluctuations du prix de la platine, le rhodium et le palladium. Ce prix peut aussi dépendre de son modèle, sa référence, son moteur et la teneur de métaux qu’il contient.
Le recours à un professionnel pour le rachat de pot catalytique est primordial pour éviter de se faire arnaquer. Ce dernier saura en effet déterminer la valeur réelle de l’objet mécanique pour que tout le monde y gagne. Il pourra ensuite s’en occuper dans l’unique but de les valoriser et les recycler.
Les différents types de catalyseurs à vendre
En tout, on distingue trois principaux types de pot catalytique pouvant faire l’objet d’un recyclage catalyseur : catalyseur en céramique, catalyseur métallique et filtre à particules. Le catalyseur en céramique se compose d’un ensemble de canaux à section rectangulaire couverts d’une couche de palladium ou de platine. Le prix de rachat catalyseur dépend surtout du pourcentage de monolithe en céramique qu’il contient. Plus lent que les catalyseurs métalliques dans l’atteinte de la température cible, il épure les gaz d’échappement lentement avec une durée de vie moins importante.
Plus résistant et donc plus valeureux, le catalyseur métallique contient aussi du monolithe en métal et atteint plus rapidement une température adéquate pour le fonctionnement du moteur. Comparé au catalyseur en céramique, il a moins de mal à réduire le taux de toxines des gaz d’échappement et peut garantir un usage plus durable à long terme.
Enfin, le filtre à particules peut aussi subir un recyclage catalyseur. Situé en amont d’un catalyseur, il comprend une structure céramique bien enfermée à l’intérieur d’un corps en métal et des canaux parallèles. Le filtre a pour rôle de filtrer les particules nocives par le catalyseur afin de réduire le pourcentage de ces particules dans les gaz d’échappement.
Filtre à particules, catalyseur en céramique ou métallique, peu importe le type, une société spécialisée pourra toujours les racheter à un bon prix.
Bénéficier d’un service d’enlèvement à domicile
Les spécialistes du rachat de pot catalytique proposent pour la plupart du temps un service d’enlèvement à domicile afin de vous faciliter la tâche. Toutefois, il est encore possible de faire envoyer son catalyseur par voie postale et obtenir le paiement à sa réception.
L’enlèvement d’un pot catalytique au cours d’un rachat catalyseur reste la meilleure solution à opter. Il suffit de mentionner son adresse à la société spécialisée qui se charge d’envoyer une équipe sur les lieux, et ce en moins de 72 h. D’ailleurs, le paiement s’effectue au comptant, par virement bancaire ou par chèque sur la base d’un tarif fort raisonnable pouvant être directement observé sur le site marchand en ligne. Ce tarif varie en fonction des cours des métaux sur le marché mondial.
Avant de retenir le professionnel pour le rachat de pot catalytique, prenez le temps de vérifier s’il est réellement expert en recyclage catalyseur. Un véritable professionnel saura répondre à la demande de ses clients avec le maximum de réactivité et de savoir-faire.