Il existe plusieurs techniques permettant de rouler sans se ruiner tel que des astuces pour acheter le carburant moins cher, souscrire une assurance au meilleur tarif, bénéficier des frais kilométriques remboursés… Ceux qui trouvent que rouler en voiture coûte une véritable fortune s’intéresseront à notre guide basé sur des astuces pour faire des économies et rouler pas cher.
Réduire les frais de carburant
Pour réduire les dépenses excessives de carburant, il est recommandé de voyager léger. Dans ce cas, il est plus judicieux de ne pas charger sa voiture durant ses vacances et ne transporter que le strict nécessaire. L’utilisation de la climatisation de la voiture permet de réduire la consommation de carburant de 40 %. Songer donc à aérer la voiture en ouvrant les fenêtres, c’est plus avantageux pour le portefeuille.
En cas d’embouteillage, il est plus écologique et plus économique de couper le moteur si la voiture est immobile au bout de 2 à 3 minutes. Autre astuce économique, privilégier le covoiturage et éviter de faire le plein sur l’autoroute, car les stations d’essence sur l’autoroute affichent des tarifs excessifs.
Louer une voiture entre particuliers
L’avantage avec la location de voiture entre particuliers est que cela permet d’éviter les prix très élevés et le manque de flexibilité des loueurs classiques. Louer la voiture de ses voisins permet d’avoir des tarifs plus abordables que les concessionnaires experts en location de voiture.
Pour profiter d’un week-end en famille ou entre amis alors qu’on n’a pas de voiture ou que son véhicule est en panne peut parfaitement se faire en louant différents modèles d’auto : Smart, utilitaire, monospace, cabriolet… Ces véhicules appartiennent à des particuliers ou les voisins qui n’en ont pas besoin dans l’immédiat et préfèrent la rentabiliser au lieu de la laisser inactive.
Rouler moins cher en souscrivant la meilleure assurance
Avant de signer un contrat d’assurance, il est recommandé de prendre le temps de faire jouer la concurrence en s’informant des devis des différentes compagnies et mutuelles. Le choix de l’assurance doit être conforme à ses attentes et à sa situation. Ceux qui veulent rouler légalement avec l’assurance la moins chère du marché devront souscrire l’assurance au tiers qui est la seule à être obligatoire. Il faudra ainsi s’assurer que le contrat n’inclut pas des garanties inutiles telles que l’assistance avec une franchise kilométrique trop importante ou un contrat de garantie contre le vol alors que sa voiture est trop ancienne pour intéresser d’éventuels malfaiteurs.